Replay du dimanche 10 janvier 2021

L'eau des océans est de plus en plus acide : causes et conséquences !

L’océan devient de plus en plus acide et cela peut avoir des conséquences énormes sur l’écosystème marin.

C'est quoi l'acidification des océans ?
C'est quoi l'acidification des océans ? © Radio France

C’est quoi l’acidification des océans ?

C’est la baisse progressive du pH des océans. Chaque liquide a un Ph. Et c’est aussi valable pour les océans. Le Ph (qui veut dire « Potentiel Hydrogène ») est une mesure qui permet d’estimer l’acidité d’un liquide. Plus le pH d’un liquide est bas et plus le liquide est acide. Et plus le pH est élevé, plus le liquide est ce que l’on appelle alcalin.

Bon ok. Et ça sert à quoi de savoir ça ?

Le pH moyen des océans est d’environ de 8.25, et comme la nature est encore une fois bien faite, c’est ce niveau de Ph qui permet que la vie marine se développe de façon optimale. Le problème, c’est que depuis quelques dizaines d’années, le pH des océans diminue et donc l’océan devient de plus en plus acide, au lieu de 8,25, il se situerait aujourd’hui à environ 8.15.

Et ce 0.1 point de pH en moins est-il si mauvais que ça ?

Ce chiffre qui peut paraître insignifiant peut avoir des conséquences énormes sur l’écosystème marin, l’ensemble des êtres vivants que l’ont trouve dans les océans : poisson, coraux, planctons etc…

Bon et est-ce qu’on sait pourquoi les océans deviennent de plus en plus acides ? 

Non parce qu’en général quand on connaît le problème on peut trouver la solution. Cause principale : les émissions de Co2, qui, depuis la révolution industrielle, ont explosés !

Mais attend le Co2 c’est le truc qui part dans l’air, pas dans l’eau !!

En réalité tout le CO2 que l’on émet finit dans 4 réservoirs : l’atmosphère, la végétation, le sol et les océans ! 

Bon en résumé on retient quoi ?

L’acidification des océans c’est la baisse du pH des océans… qui fait que l’océan devient de plus en plus acide, ce qui perturbe l’écosystème océanique. Et tout ça c’est encore une fois à cause du Co2 que l’on produit parce qu’on consomme trop !