Replay du dimanche 18 avril 2021

L’histoire de la Terre en 2 minutes !

En France on peut apprendre l’histoire de notre planète, la Terre, à la Cité de l’espace à Toulouse, au palais de la découverte à Paris ou au planétarium de Strasbourg. Et si on écoutait à quoi ressemble l’histoire de la Terre en 2 minutes ?

La Terre a 24h  !
La Terre a 24h ! © Radio France

Eh beh on est pas couchés ! T’es au courant qu’on a que 2 minutes ?

D’abord, il faut savoir que l’univers à 13,8 milliards d’années. La Terre, elle est apparue il y a environ 4,5 milliards d’années.

Pouf ! Apparue ! Comme un lapin sorti du chapeau !

En réalité la terre s’est formée à partir de particules issues de la formation de notre soleil. Et pour mieux comprendre ce qu’il s’est passé entre la première minute de formation de la Terre et nous, on divise son histoire de 4,5 milliards d’années en 4 périodes distinctes :

  • Période 1 : (Durée 0,5 milliards d’années) L’Hadéen, en référence à Adès, Dieu des enfers, qui laisse entrevoir l’état de la terre à ce moment-là ! À savoir lave, très hautes températures, et explosions (qui au passage formeront la lune). Daaaa c’est chaud !
  • Période 2 : (Durée 1,5 milliards d’années) L’Archéen qui voit apparaître les première croûtes. (Toc toc) C’est dur !
  • Période 3 : (Durée 2 milliards d’années) Le Protérozoïque. C’est pendant cette période qu’apparaît l’oxygène. Ssssssss ! Ah on respire !
  • Période 4 (Durée 0,5 milliards d’années) Le Phanérozoïque. Qui voit apparaître premiers animaux dit « visibles », les organismes multicellulaires ou encore les végétaux.

Euh attend t’es en train de dire que sur toute l’histoire de la terre c’est à dire 4,5 milliards d’années, l’histoire de la Terre avec des êtres vivants dedans, ne représente que 0,5 milliards d’années !

Exactement ! Et plus précisément par ordre d’apparition… Les organismes monocellulaires. Les premiers êtres pluricellulaires, les premiers animaux (comme les éponges), les plantes terrestres, les insectes, les amphibiens, les reptiles, les dinosaures, les oiseaux et les fleurs.

Et nous ?? Et nouuuus ???

Lorsque subitement les dinosaures disparaissent, apparaissent les premiers primates, puis le lointain ancêtre des grands singes puis les chimpanzés, l’Homo erectus, l’Homo sapiens et enfin l’homme moderne.

Euh attend t’es en train de dire que sur toute l’histoire de la terre c’est à dire 4,5 milliards d’années, ON est apparu il y a seulement quelques millions d’années.

Ah non ! 

Ah tu me rassures ! 

Il y a environ seulement 200 000 ans ! 

Bon en résumé on retient quoi ?

Que si l’univers s’est formé il y a 13,8 milliards d’années, la Terre est apparue « seulement » il y a 4,5 milliards d’années. Et nous, il y a seulement 200 000 ans. Donc ramené à 24h ça veut dire que l’univers est apparu à minuit, la Terre à 16h et nous, a 23h59 et 59 secondes.