Replay du dimanche 17 janvier 2021

L'incroyable pouvoir de la méduse Turritopsis nutricula : elle est immortelle !

C’est un animal extraordinaire apparu sur terre il y a 600 millions d’années. Elle n’a pas de cerveau, pas de cœur, pas de squelette et pas de dents. Le corps est composé d’eau à 98%.

Méduses
Méduses © Radio France

C'est bien beau de savoir tout ça, mais rappelons quand même qu'elles piquent ! 

Parmi les 1 500 espèces de méduses répertoriées dans le monde, seule une toute petite partie sont dangereuses pour l'homme. Si les plus grosses méduses peuvent atteindre 6 mètres de haut, 2 mètres de diamètre, et peser 200 kg, les plus petites elles, ne mesurent que quelques millimètres et dans le cas présent on parle d’une méduse de 4 à 5 mm baptisée « Turritopsis nutricula »

Et elle a quoi de plus que les autres ?

La méduse Turritopsis nutricula est immortelle ! En l’occurrence, elle ne peut pas mourir de mort naturelle. Au départ, sous leur forme juvénile, c’est un organisme cellulaire fixe et asexué. Ensuite cela devient une méduse (libre et sexuée). Ensuite, au lieu de mourir, la méduse Tuttitopsis nutricula a la capacité unique de retourner à sa forme initiale de polype. Avant de redevenir à nouveau une méduse. Et le processus se répète à l’infini !

En fait c’est pas une méduse. C’est Benjamin Button !

Il est vrai qu’on lui donne parfois ce surnom. La méduse « Benjamin Button ! »

En résumé, on retient quoi ?

Que les méduses sont des animaux extraordinaires et que l’une d’entre elle, la Turritopsis nutricula est même immortelle !

Je suis médusé !

Mots clés: