Replay du samedi 28 novembre 2020

La peinture écologique, ca existe !

Léonard de Vinci disait « Qui blâme la peinture blâme la nature ! »

Réponses avec Benoît Prospero
Réponses avec Benoît Prospero © Radio France - Claire Charbonnel

La peinture écologique ou bio ou naturelle ou écoresponsable désigne les peintures qui respectent beaucoup plus l’environnement.

En quoi c’est différent ?

D’abord une peinture dite classique contient jusqu’à 30g/litre de ce que l’on appelle « Composés Organiques Volatiles » plus souvent désigné par les initiales C.O.V. Les COV, qui sont des dérivés du pétrole qui servent à fluidifier les peintures, sont des particules ou gaz nocifs pour nous et pour la planète… S’il n’est pas égal à zéro, le taux de COV dans une peinture dite naturelle est tout de même inférieur à 5g/litre. 

De la même façon, une peinture écologique ne rejette dans l’atmosphère que très peu de solvants pétrochimique, de matières toxiques ou de matières polluantes. Bref, elle est beaucoup moins polluante !

Et les inconvénients de ces peintures écoresponsables c’est quoi ?

La palette de couleur est plus restreinte et elles mettent parfois un peu plus de temps à sécher, ce qui reste relativement peu contraignant.

Et je fais comment pour m’y retrouver ?

Il existe plusieurs label comme "NF environnement" qui certifie une peinture plus respectueuse de l’environnement. "Le label Écocert" plus exigeant avec des niveaux de qualité́ supérieurs aux règlementations en vigueur ou encore "Ange bleu", premier label environnemental, le plus ancien, le plus connu, et aussi le plus strict du monde. 

Naturelle, minérales, à la chaux, à l’argile, à l’huile de lin, certifiés, non certifiés, on note tout de même que toutes les notions qui gravitent autour d’une peinture écoresponsable sont parfois très nombreuses et peuvent prêter à confusion. L’idéal est donc probablement de se fournir dans les magasins spécialisés en matériaux écologiques ou d’écoconstruction ! 

Bon en résumé on retient quoi ?

Que si vous souhaitez faire des travaux de peinture, la peinture écologique ou bio ou naturelle ou écoresponsable, oui ça existe et c’est très facile à trouver. À condition, comme souvent en ce qui concerne la planète, de prendre simplement le temps de se renseigner !

Mots clés: