Replay du samedi 21 novembre 2020

La salle de bain zéro déchet

Bienvenue dans la salle de bain du futur !

-
- -

La semaine européenne de réduction des déchets commence ce samedi 16 novembre ! Et selon Benoit Prospero, le plus simple pour commencer une vie Zéro déchet, c’est de commencer par la salle de bain !  

En dehors du fait de placer un mousseur sur ses robinets pour réduire le débit, de prendre des douches rapides et pas des bains, une salle de bain écoresponsable veut dire aussi zéro déchet…  

Prenons une chose après l’autre… Pour le gel douche on le remplace par un savon solide non emballé dans du plastique, sans additifs et sans huile de palme. Il faut savoir qu’à raison d’une moyenne de 10 flacons par français, cela fait environ 186 millions de flacons par an !  

Et pour le shampoing on fait pareil, on choisit un shampoing solide. Si au début, la sensation peut paraitre curieuse, vous vous y habituerez très vite et une fois que vous aurez trouvez la marque qui vous convient, vos cheveux vous remercieront !  

On se motive aussi pour un déodorant solide. Ça ressemble à une savonnette et c’est beaucoup plus naturel. 

Et pour le dentifrice ????? Et bien on prend du dentifrice... solide ! Et on frotte sa brosse à dent dessus ! Brosse à dent rechargeable ou biodégradable bien évidemment. 

Pourquoi avoir une salle de bain zéro déchet ?  

1. Cela permet d’économiser de l’eau ! Grâce à des produits qui dure beaucoup plus longtemps ! Et donc financièrement, on y gagne !  

2. Les cosmétiques solides sont pour la plupart beaucoup plus naturelles.  

3. La cosmétique solide est beaucoup plus écologique !  

Bon en résumer on retient quoi ?  

Si vous voulez tendre vers le « zéro déchet » dans votre vie… la salle de bain est une excellente façon de commencer ! Parce que contrairement à ce qu’on pourrait croire c’est facile !  

La Planète Bleue vous dit Merci ! 

Mots clés: