Replay du samedi 1 mai 2021

Pourquoi jardiner en permaculture ?

En Bretagne, en Occitanie, en Auvergne-Rhône-Alpes ou partout en France, beaucoup profitent de ce 1er mai pour jardiner ! Et si nous jardinions en permaculture ?

La permaculture
La permaculture © Getty - France Bleu

Pourquoi jardiner en permaculture ?

"Permaculture" c’est la contraction de 2 mots : culture et permanente. Et plus qu’une façon de jardiner, c’est un véritable concept basé sur 3 piliers :

  1. Prendre soin de la terre
  2. Prendre soin des humains
  3. Partager équitablement les ressources

Te vexe pas mais je comprends que dalle !

L’idée de la permaculture, c’est que l’on part du principe que si l’on associe les bonnes espèces de plantes au bon endroit, les plantes grandissent mieux et les interventions de l’agriculteur diminuent. En clair, tout le monde est content !

Travailler moins pour cultiver mieux !? Beh comment on fait ça ?!

D’abord, en permaculture, on dessine son jardin en respectant certaines règles. On étudie le site, on regarde quels sont les vents dominants ou encore l’exposition au soleil et ensuite, on regarde quelles graines on va semer à quel endroit. L’idée c’est que les plantes concernées soient complémentaires.

Beh comment ça ?

Par exemple, on sait que si l’on sème certaines plantes à côté de certains légumes, grâce à leurs racines ou leurs feuilles qui tombent, ces mêmes plantes vont fertiliser le sol. Conséquence, on a une bonne terre, sans rien faire ! Et en permaculture tout fonctionne comme ça ! En clair on va dessiner le jardin de ses rêves en faisant en sorte que celui-ci fonctionne tout seul ou presque. En plus, avec le temps les plantes apprennent à résister toutes seules aux intempéries et aux maladies ! Donc, plus besoin de produits chimiques !

Beh comment elles font ça les plantes ?

De génération en génération elles se transmettent les informations et deviennent de plus en plus résistantes. Donc, plus la plante est vieille et plus elle a appris ! Exemple, au moyen-âge, on consommait beaucoup de plantes que l’on appelle aujourd’hui « mauvaises herbes » et si elles sont si résistantes c’est parce que personne ne s’en est plus occupé depuis 1000 ans !

Oh la vache !

Et en plus, la permaculture c’est un système qui revient beaucoup moins cher !

Putain mais qui a eu cette idée ?!

Inspiré d’un agriculteur japonais du 20ème siècle, la permaculture a été théorisé par 2 australiens dans les années 70. Et grâce à eux, si vous voulez vous lancer, de nombreux ouvrages existent !

Bon en résumé on retient quoi ?

Pourquoi jardiner en permaculture ? Parce que plus qu’un concept, la permaculture est une véritable philosophie qui permet de prendre soin de la nature, des humains et de partager équitablement.