Replay du samedi 8 mai 2021

Quelle est votre emprunte carbone ?

Pourquoi si vous habitez à Paris, à Marseille ou à Bordeaux, votre empreinte carbone est plus faible que si vous habitez à Châteauroux, Guéret ou Laval. Et d’ailleurs, c’est quoi l’empreinte carbone et quelle est la vôtre

Emprunte carbone
Emprunte carbone © Radio France

C’est quoi l’empreinte carbone ?

Pour faire simple, l’empreinte carbone, c’est la quantité de gaz à effet de serre (c’est-à-dire la quantité de CO2) que produit un français en 1 an ! Et pour calculer c’est très simple : "Plus on consomme, plus notre empreinte carbone est élevée" ! L’empreinte carbone moyenne d’un français est en moyenne de 12 tonnes de Co2 par an. 

Et alors ?

Pour être ce qu’on appelle « neutre en carbone » et donc vivre en adéquation avec ce que nous offre la planète, notre empreinte carbone devrait être non pas de 12 mais de 2 tonnes de Co2 par an !

Attend attend attend attend ! Ça c’est en moyenne mais c’est qui qui pollue le plus ?

On considère que ce qui pollue le plus c’est :

  1. Les transports (Principalement notre voiture)
  2. Les logements (énergie, chaleur, électricité, déchets etc)
  3. L’alimentation (Principalement la viande)

Donc tous les français polluent pareil quoi !

Disons qu’un français qui se déplace à pied ou à vélo, se loge dans un petit habitat écoresponsable et est végétarien consommera beaucoup moins qu’un français qui roule en SUV, qui vit dans une grande maison qui est une passoire énergétique et qui mangent de la viande à tous les repas !

Ce sera tout ?

Toujours concernant l’empreinte carbone on sait aussi que certaines catégories de personnes polluent plus que d’autres !

C’est-à-dire ?

Quand on habite en ville, on émet moins de Co2 que quand on habite à la campagne. Parce que les logements sont plus petits et que les distances pour aller au travail sont plus courtes. Quelqu’un qui possède un smartphone, une tablette, un ordinateur et une console de jeu fabriqués à l’autre bout du monde polluent plus que quelqu’un qui lit des livres made in France. Et enfin, plus on est riche et plus on pollue, tout simplement parce que plus on est riche et plus on consomme !

Gnagnagna ! Bon en résumé on retient quoi ?

Que l’emprunte carbone d’un français est de 12 tonnes par an alors qu’elle devrait être de 2. Et que si on veut passer de 12 à 2, la solution est très simple : A chaque fois que l’on achète quelque chose, il suffit de se demander :

  1. Si on en a réellement "besoin" et non juste "envie"
  2. S’il existe la même chose en version plus écoresponsable !
Mots clés: