Replay du dimanche 28 février 2021

Quelle ONG environnementale choisiriez-vous ?

Paris, Montpellier, Grenoble ou Marseille et beaucoup de villes françaises ont un point en commun. Des ONG les ont choisies pour s’y installer. Alors, c’est quoi une ONG et laquelle est faite pour vous ? Réponse avec Benoît Prospero.

Les ONG
Les ONG © Radio France

Mais je sais même pas ce que c’est et à quoi ça sert une ONG.

ONG, ça veut dire Organisation Non Gouvernementale. Plus clairement, c’est un organisme qui se consacre à l’action humanitaire. Il y en a environ 4000 dans le monde et chacune a ses spécificités. Par exemple, une ONG environnementale existe dans le but de protéger la planète. Et pour ça elle fait pression sur les décideurs.

On a des noms ?

  • Greenpeace : en France, elle compte 230 000 adhérents. À l’échelle mondiale plus de 3 000 000. De multiples causes comme climat, agriculture, nucléaire, forêt, océans et aussi "Paix et désarmement".

C'est pour ça que Greenpeace ça veut dire "Paix verte" en fait !

  • WWF : En anglais "World Wide Fund for Nature", en français "Fond mondial pour La nature". 6 000 000 de membres dans 100 pays pour plusieurs spécialités comme : protection des espèces, réduction de l’empreinte écologique, conservation des écosystèmes, transition énergétique.
  • Surfrider Foundation : Protection des océans et du littoral.
  • France Nature Environnement : Tout est dans le nom. Ils sont spécialisés dans la protection de l’environnement.
  • La fondation Nicolas Hulot : Depuis 30 ans, elle agit pour l’alimentation responsable, la biodiversité, l’agriculture ou encore l’énergie.
  • Les amis de la Terre : Là c’est l’histoire d’une poignée en de personnes, en France, qui en 1970, il y a plus de 50 ans, sont parmi les premiers à vouloir agir pour la planète.

Et il en existe beaucoup beaucoup d’autres !

Mais au fait… on donne quoi à toutes ces ONG là ?

Un service, de l’argent ou encore du temps…

Et moi j’y gagne quoi ?

Du bonheur ! Parce que oui, c’est prouvé scientifiquement, donner rend heureux !

Bon en résumé on retient quoi ?

Que quel que soit votre profil ou le temps que vous avez, il existe forcément une ONG environnementale qui est faite pour vous !