Replay du dimanche 31 janvier 2021

Si vous étiez une marmotte...

Plongée dans la vie des marmottes !

Planète Bleue - Et si vous étiez une marmotte ?
Planète Bleue - Et si vous étiez une marmotte ? © Radio France

Si vous étiez une marmotte vous mesureriez entre 50 à 60 cm et pèseriez environ 5 kilos. Votre espérance de vie serez de 15 à 18 ans. Vous vivriez à la montagne entre 1200 et 3000 mètres d’altitude. Et votre sur votre carte d’identité votre nom (latin) serait « Marmotta Marmotta ». Il faut savoir aussi que la marmotte est un animal qui mange énormément ! C’est à dire environ 500 grammes de nourriture par jour ! 

Oui bah ça va c’est pas énorme non plus !

Cela fait environ 10% de son poids. C’est comme si un homme de 70kg mangeait 7kg de nourriture par jour !

Et y aurait quoi au menu ça dépend…

Quasiment que des plantes herbacées, sauf au moment de se préparer à la période d’hibernation ou vous mangeriez aussi des protéines comme des insectes ou des œufs pour faire des stocks de graisse. Et à ce propos si vous acceptiez la nourriture (barre chocolatée chips, barre ou biscuits) que vous donne les humains (même bienveillants) cela mettrez votre vie en danger car votre métabolisme n’est pas conditionné pour ça.

Et on note enfin que la recherche alimentaire représente 50 % du temps d’activité de la marmotte.

Oui mais après on dormirait pendant je ne sais combien de mois !

Vous dormiriez 6 mois. De mi-octobre à mi-avril. Et sur toute cette période, l’hibernation dure 4 mois.

Attends 6 mois ou 4 mois ?

Disons que si vous étiez une marmotte, durant les 6 mois d’hibernation, vous vous lèveriez (pour aller aux toilettes notamment) toutes les 2 à 3 semaines ! En revanche, en mode léthargie, vous auriez une température du corps qui passerait de 36 à 4 degrés ce qui obligerait toute votre famille, parents et enfants à dormir dans le même lit, les uns collés aux autres ! Et ce pour une question de survie ! On note enfin que votre cœur passerait de 160 à 45 pulsations par minute.

Et pour notre vie sexuelle, ca se passerait comment ?

Vous auriez des relations environ 2 mois par an ! A savoir en avril et en mai. Après quoi, s’en suivrait la période de gestation qui ne dure pas 40 semaines… mais 5 semaines. Enfin vous allaiteriez vos marmottons, qui naissent, sans poils et aveugles, pendant 8 semaines, jusque fin juillet. Marmottons qui deviendrait adultes à l'âge de 3/4 ans. Ce qui explique la taille des familles qui comptent souvent 10 individus. On note enfin que mâle ou femelle vous pourriez être polygames.

Et on n'oublie pas le fameux sifflement !

Leur sifflement qui leur a donné le surnom de siffleux. Ce sont les mâles qui sifflent pour veiller sur les terres, et prévenir de tout danger… !

Pour une fois, rien sur la planète... 

Bien que la marmotte ne soit pas en voie de disparition, avec le dérèglement climatique surviennent plusieurs problèmes comme les épisodes neigeux décalés qui modifient les variété de plantes et donc leur alimentation, si essentielle à leur survie.

Bon en résumé on retient quoi ?

Que si vous étiez une marmotte, votre vie serait différente de la vôtre… mais tout aussi respectable!