Replay du samedi 22 mai 2021

3 choses à savoir sur la biodiversité

Ce samedi, c’est la journée mondiale de la biodiversité. Et si elle est différente en Bretagne, en Auvergne ou en région PACA… elle est unique ! Voici 3 choses à savoir sur la biodiversité.

La biodiversité
La biodiversité © Radio France

Attend attend attend attend ! C’est quoi ça la biodiversité ?

C’est un mot qui vient de "bio", la vie et "diversité" pour… diversité. La biodiversité c’est donc l’ensemble de tous les êtres vivants ! C’est à dire l’ensemble de toutes les espèces animales et végétales qui vivent sur terre, dans les airs ou dans l’eau ! Sans oublier les êtres humains ! Et en plus, la biodiversité c’est aussi le fait que tous ces êtres vivants doivent interagir entre eux pour vivre. En clair, on est tous interdépendants !

Bon beh voilà tout est dit ! Ah oui c’est vrai y a 3 choses à savoir…

  1. Jusqu’au 19ème siècle, on pensait que la Terre et donc la biodiversité était inépuisable. C’est-à-dire qu’on pensait qu’on pouvait utiliser autant de ressources que l’on veut. On a compris depuis que ce n’est pas le cas. Malheureusement on continue de consommer comme si de rien n’était.
  2. Sur Terre, on a comptabilisé 2 millions d’espèces. Et on sait qu’il y en a beaucoup plus ! Et celles qu’on connait le mieux ce sont évidemment celles que l’on voit le plus. En clair, on connait beaucoup mieux les tigres que les micro-organismes. Et pourtant aussi bien l’un que l’autre sont aussi importants pour notre équilibre.
  3. Rien ne peut remplacer le travail de la nature. Par exemple, aujourd’hui, plutôt que de protéger les abeilles, on commence à utiliser des drones polinisateurs pour faire leur travail ! Et ce que l’on sait déjà c’est que ces drones sont très loin d’avoir ne serait-ce qu’une infime partie des capacités d’une abeille que la nature a mis près de 100 000 000 d’années à créer.

C’est assez nouveau finalement cette histoire de biodiversité… ça remonte à quand, la semaine dernière ?

Charles Darwin s’y intéressé déjà en 1859 dans son ouvrage "L’origine des espèces" et en 1992, pendant le sommet de la Terre de Rio de Janeiro, la préservation de la biodiversité est considérée comme un des enjeux essentiels du développement durable.

Ah oui quand même ! Bon en résumé on retient quoi ?

Que la biodiversité c’est l’ensemble de tous les êtres vivants sur notre planète la Terre, qu’ils sont interdépendants et que cette biodiversité est unique.

Mots clés: