Replay du dimanche 27 juin 2021

Et si vous étiez une poule ?

En France nous avons, la Gâtinaise, la Bourbonnaise, la Lyonnaise, ou encore la Cotentine… Que serait votre vie si vous étiez une poule ? Voici Planète Bleue.

Et si vous étiez... une poule !
Et si vous étiez... une poule ! © Radio France

Si vous étiez une poule vous seriez arrivé sur Terre bien avant les êtres humains, vous mesureriez de 45 à 55cm, vous pèseriez entre 3 et 4,5kg, votre espérance de vie serait de 5 à 10 ans et vous seriez l’animal domestique le plus présent dans le monde !

Whaou super infos ! Tu veux mettre ta tête sous ton bras pour te reposer ?

Concernant votre alimentation vous mangeriez des graines, des vers de terre, de l’herbe et des petits cailloux pour faciliter votre digestion !

Mais non ! Pouaw !

Si vous étiez une poule, vous seriez quelqu’un de très sociable. Ça veut dire que vous auriez des amies. Avec qui vous aimeriez, entre autre, bronzer au soleil. Et parfois les liens d’amitiés seraient si forts que le décès de l’une d’entre elle pourrait entrainer votre propre mort.

Mais qu’est-ce que tu racontes !? Ca comprend que dalle une poule !

Si vous étiez une poule vous auriez des capacités cognitives semblables à celles d’un chien ou d’un chat. Vous éprouveriez des émotions, ressentiriez la douleur et vous auriez une personnalité !

Ah tu parles ! 

De plus, vous auriez une excellente mémoire ! Vous seriez capable de reconnaitre les humains ou encore de faire la différence entre une poule et une autre !

Ah tu me fatigues !

A ce propos si vous étiez une poule vous seriez capable de rêver ! Et même de parler… beaucoup... vous auriez 24 vocalisations différentes !

Et pour dire quoi ?

Concrètement, que vous avez envie de batifoler ou que le poulailler est en danger, quelle est la nature de l’attaque (terrestre ou aérienne) ou encore de conseiller à votre poussin quel aliment est meilleur pour lui.

Et euh… en parlant de bouffer… Une poule ça pond combien d’œufs finalement ?

Avant d’être domestiqué par l’homme il y a 10 000 ans, entre 5 et 20 œufs par an. Et aujourd’hui entre 150 à 300… par an !

Bon en résumé on retient quoi ?

Que si vous étiez une poule vous seriez un être hors du commun dont il faut prendre soin 

Mots clés: