Replay du samedi 26 septembre 2020

Le batch cooking pour une cuisine plus écologique

- Mis à jour le

Comment cuisiner zéro déchet, sainement, en économisant de l’énergie, pour toute la famille, pour toute la semaine en 2 heures chrono ?

Le batch cooking pour une cuisine saine, économique et écologique
Le batch cooking pour une cuisine saine, économique et écologique -

Le batch cooking est une méthode anglo-saxonne qui existe depuis plusieurs années et qui fait de plus en plus d’adeptes !  

Littéralement, « Batch cooking » veut dire : « Cuisiner en lots ». 

Plus clairement, la méthode consiste à préparer un grand nombre d'ingrédients et de plats le week-end pour gagner du temps lors de vos dîners en semaine. 

Quel rapport avec la planète ? 

En France, la masse alimentaire jetée chaque année représente en moyenne 75 kilos par habitant. Soit 28% de la part de nos ordures ménagères !  

Grâce au batch cooking, on évite le gâchis ! C’est donc beaucoup plus écologique !  

Le principe est donc de faire ses courses et de cuisiner l’intégralités des denrées alimentaires. Finis les légumes abîmés ! 

Par rapport aux plats préparés industriels, la qualité nutritionnelle est bien meilleure puisque vous pouvez enfin, avec le batch cooking, prendre le temps de cuisiner des aliments frais et bio ! 

Prendre du temps... 

Il suffit de 2 heures ! 2 heures pour cuisiner pour toute la famille et pour toute la semaine. Ensuite, à chaque repas à la maison, vous n’avez plus qu’à réchauffer vos préparations, qui en plus, est excellente pour vous et pour vos enfants !  

On stocke comment ? 

Tout simplement dans des plats hermétiques, (en verre, beaucoup plus sain que le plastique) que vous mettez au réfrigérateur ou au congélateur et que vous pouvez aussi passer au four ! 

Vous pouvez aussi utiliser des bouteilles pour les soupes par exemple. 

Et c’est économique...

le Batch cooking revient moins cher car vous achetez uniquement ce dont vous avez besoin puisque vous avez prévu tous vos repas.  

En plus comme vous cuisinez moins longtemps, vous économisez de l’électricité et donc de l’énergie… Ce qui est bon pour votre portefeuille et aussi pour la planète ! 

Bon en résumer on retient quoi ?

Avec le Batch Cooking, fini la question : "Qu'est-ce qu'on mange ?" Vous cuisinez zéro déchet, sainement, en économisant de l’énergie, pour toute la famille, pour toute la semaine en 2 heures chrono et moins cher !  

Mots clés: