Replay du dimanche 13 septembre 2020

Le développement durable

Le développement durable est un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs.

le développement durable repose sur 3 piliers
le développement durable repose sur 3 piliers -

Concrètement, le développement durable, c'est quoi ? 

C'est une façon d’organiser la société de manière à lui permettre d’exister sur le long terme. Et c’est pour ça que le concept repose sur 3 piliers. 

  1. Le pilier Environnemental qui signifie que les activités humaines doivent limiter les impacts environnementaux, l’utilisation de ressources naturelles ou encore préserver la biodiversité.
  2. Ensuite ! Le pilier Économique qui doit garantir une gestion saine des activités humaines sans conséquences pour l’Homme ou pour l’environnement.
  3. Et enfin ! Le pilier social qui doit garantir à tous les citoyens un accès aux ressources et services de base (alimentation, éducation, santé… etc)

En clair, pour qu’un choix s’inscrive dans la notion de développement durable, aucune décision ne peut être prise sans tenir compte de l’un de ces 3 piliers.

Et ça change quoi ?

De plus en plus de pays (dont la France) comprennent que s’ils veulent exister et se développer dans la durée, ils doivent absolument préserver leurs espaces naturels et leurs ressources… C’est pour ça que sont apparues depuis les années 70 les notions d’économie circulaire, de transition énergétique, de biodiversité ou encore de réduction des substances chimiques ou des pesticides.

Donc, on est tranquille ? 

Aujourd’hui 80% des ressources naturelles sont consommées par 20% de la population mondiale.

En résumé on retient quoi ?

Le développement durable c’est l’idée que quelle que soit la décision prise, on essaie de penser aux générations futures en se basant sur 3 piliers à savoir Environnemental, Économique et Social.

La Planète Bleue vous dit Merci !

Pour plus d’informations vous pouvez consulter les 17 ODD (objectifs de développement durable) sur le site de l’ONU.

Mots clés: