Replay du dimanche 30 mai 2021

Le moyen de transport le plus écoresponsable du monde

Quel est le moyen de transport le plus écoresponsable du monde ? Un indice… Si à Paris on en voit de plus en plus, à Strasbourg, c’est une véritable institution.

Transport écoresponsable
Transport écoresponsable

Le moyen de transport le plus écoresponsable du monde c’est… le vélo !

Le truc avec les pédales là ?

D’abord, c’est le moyen de transport le moins polluant. Il émet 0 kilo de CO2. Ce qui veut dire zéro gaz à effet de serres. Rien. Nada. Que dalle.

Je crois qu’on a compris l’idée. Le problème c’est que c’est quand même moins rapide que la voiture !

Plus de 60% des déplacements en ville font moins de 3 kilomètres et pour faire 60 % de ces trajets, compris entre 1 et 3 km, on utilise… la voiture ! Et ce que l’on sait c’est qu’en ville, jusqu’à 5 kilomètres, un vélo roule en moyenne à 15km/h contre 14km/h pour la voiture.

Donc, en ville, le vélo est plus rapide que la voiture !

Et non seulement le vélo est plus rapide mais du fait qu’il désengorge les villes, il pollue moins !

Et s’il tombe en panne ? Eh ?!

Le vélo a une mécanique très simple. Ce qui fait qu’il est quasiment 100% réparable. En clair, on peut l’entretenir en remplaçant très facilement les composants usés. Et ainsi, lui redonner une seconde vie !

Oh tu parles d’une vie toi !

Une vie en connexion avec la nature ! Avec le vélo, pas d’habitacle et donc pas de fer ou de plastique autour de soi. Pas de chauffage ou autre de climatisation. On vit pleinement le passage d’une saison à une autre. Bien sûr, on s’habille en fonction de la météo. Et puis avec le vélo, on entend les oiseaux et on sent le parfum des fleurs et de la nature qui nous entoure ! En clair, on profite des paysages !

Et dis-moi, juste comme ça… C’est quoi les villes de France dans lesquelles on utilise le plus le vélo ?

Selon la FUB (Fédération Française des Usagers de la Bicyclette) : "L’utilisation du vélo varie de moins de 1 % dans des villes comme Saint-Etienne, Draguignan, Thionville, Dinan ou Périgueux, à plus de 3 % à Albi, près de 6 % à Colmar et grimpe à 7,5% à Bordeaux, Nantes, La Rochelle ou encore dans la capitale française du vélo… Strasbourg !".

Mouais… Bon. Et dit moi… Et si on n’aime pas le vélo, est-ce qu’il existe un autre moyen de transport écoresponsable ? 

Oui ! 

Ah beh voilà !! Bon alors lequel ? 

La marche !

Gné ! Bon en résumé on retient quoi ?

Le moyen de transport le plus écoresponsable du monde c’est… le vélo !

Mots clés: