Replay du samedi 19 septembre 2020

Le plogging, une activité née en Suède

Le "plogging" est un sport qui consiste à se munir de gants, d’un sac poubelle et à ramasser des déchets tout en faisant son jogging.

Le plogging, une activité née en Suède
Le plogging, une activité née en Suède © Radio France - Claire Charbonnel

Au-delà de nettoyer la nature que l’on aime tant, le fait de se baisser régulièrement permet de se muscler les jambes et fessiers, et des changements d’allures améliorent le cardio. 

Plus de 50.000 personnes pratiquent cette activité à travers le monde ! 

Mais d’où ça vient ? 

Le plogging est né en Suède en 2016 ! D’ailleurs, littéralement, “plogging” est la contraction de “plocka upp” qui signifie “ramasser” en suédois et de jogging. 

C’est un nantais qui a ramené le concept en France. Il est ostéopathe et s’appelle Nicolas Lemonnier. Un véritable succès. 

Chaque semaine, près de 20 tonnes de déchets sont ramassés par 50.000 ploggeurs à travers le monde. Soit en moyenne, chaque coureur récolte 1,5 kilos de déchets par sortie. 

On peut très bien aussi pratiquer le plogging en randonnant ou en marchant, rien ne l’interdit ! 

Une discipline qui se décline 

Par exemple dans le milieu aquatique en ramassant les déchets en kayac, en voile ou encore en longe-côte ou en plongée et même à la pêche ! 

Les ploggeurs pêchent grâce à une corde et un aimant très puissant et remontent de toutes sortes de points d’eau de nombreux objets métalliques : pièce de métal, canettes, vélos et même de l’électroménager ! 

Où est le plaisir en fait ? 

Le sport permet de générer de l’endorphine qui est l’hormone du bonheur et il est prouvé que se balader dans la nature rend heureux ! Et ramasser des déchets encore plus ! 

Bon en résumé, on retient quoi ? 

Que le plogging est une activité qui consiste à ramasser des déchets tout en faisant son jogging ou alors en randonnant, en marchant et aussi dans l’eau en kayac, en voile en plongée ou encore à la pêche ! 

Et vous pouvez noter qu’en France la plus grande association de plogging soutenue par de nombreuses s’appelle RUN ECO TEAM.  

Mots clés: