Replay du samedi 5 septembre 2020

Le rasoir

- Mis à jour le

En cette "Journée mondiale de la barbe", Benoit Prospero nous propose de nous raser de façon plus écologique...

Comment se raser de façon écologique ?
Comment se raser de façon écologique ? - Claire Charbonnel

Comment se raser sans polluer la planète ?

Tout d’abord quelques chiffres…Un homme passe en moyenne 60 heures chaque année à se raser en utilisant sur 1 an, 48 rasoirs jetables. Et on note que 75% des femmes utilisent aussi un rasoir pour se raser les jambes et les aisselles. Conséquence : chaque jour dans le monde il se vend des dizaines de millions de rasoirs jetables ! Ajouter à cela tous les emballages liés au rasage (bruit de mousse) et vous portez à 20 000 tonnes par an le poids de déchets engendrés chaque année en France par cette industrie !

Les solutions pour un rasade durable :

D’abord, on choisit : un rasoir de sureté, une shavette ou un coupe choux ! Ce sont des modèles de rasoirs qui, s’ils sont de bonnes facture, peuvent se conserver toute une vie ! On en trouve entre 20€ et 40€, et une lame entre 10 et 50 centimes. Autrement dit sur du long terme, il revient moins cher. Il existe même des modèles qui ont une lame que l’on peut aiguiser. Et donc utiliser à vie !

Dans le rasage durable, on pense aussi aux aérosols de mousse à raser, aux gels ou encore aux crèmes moussantes. A la place, vous pouvez par exemple choisir le savon d’Alep, ou encore le savon de Marseille, à conditions que ceux-ci soient de qualité !

Et l'après-rasage du coup ? 

On évite les après-rasages industriels (qui contiennent des phtalates, des allergènes ou encore des parfums de synthèse polluants) et on utilise des produits naturels (comme l’aloe vera)… ou bio que l’on se procure dans des boutiques spécialisées ou… on fabrique (après s’être bien renseigner) sa lotion après-rasage maison à base d’huiles essentielles !

Bon en résumer, on retient quoi ?

Pour se raser, on peut essayer de remplacer le rasoir en plastique par le rasoir de sureté et la mousse à raser par du savon. Et en plus ça revient moins cher !

Mots clés: