Replay du samedi 12 septembre 2020

Le vin bio

Un vin bio (ou vin biologique) est un vin produit selon une démarche écologique.

Le vin bio, c'est quoi exactement ?
Le vin bio, c'est quoi exactement ? -

Quelle est l'utilité du vin bio ? 

Cela permet tout simplement de respecter plus l’environnement.Il est reconnaissable grâce à ses bouteilles avec la feuille verte avec des étoiles et le logo AB collé dessus. La feuille verte pour « Bio Européen » et le label français AB pour agriculture biologique. Dans les faits, les exigences sont les mêmes !

Bon et en ce qui concerne les vignes ça veut dire quoi ?

Ça veut dire que les vignerons qui veulent produire un vin bio n’ont pas le droit d’utiliser de pesticides chimiques, d’engrais chimiques et ou autres OGM !

Et concernant la vinification ? 

Ils ne peuvent par exemple utiliser que des additifs certifiés biologiques et l’ajout de sucre pour renforcer le degré d’alcool des vins est autorisé à condition que le sucre utilisé soit estampillé AB. De même, certains intrants (comme les levures ou le sulfite) sont limités. Le traitement thermique, la désacidification, l’ajout de copeaux de souffre, de bois ou encore l’ajout de tanins sont autorisés.

Donc en clair si je veux faire du vin Bio tout de suite je vire certains produits et puis c’est tout !

À condition de ne pas passer à côté d’une étape indispensable ! Laquelle ? La phase de conversion à l’agriculture biologique, une période de 3 ans sur laquelle on vient vérifier qu’il n’y a plus aucun produit de synthèse dans les vignes et que le nombre d’intrants est limités et respecte le cahier des charges du Bio.

Qui en consomme aujourd’hui ?

Plus d’un tiers des français qui boivent du vin, en consomme et environ 13 % du vignoble sur le territoire français est certifié bio et ce chiffre est en constante augmentation !

Donc finalement à quoi ça sert de produire du vin Bio ?

Cela permet d’entretenir et d’améliorer la fertilité et la structure des sols, de favoriser la biodiversité et de contribuer à préserver la qualité de l’eau et de l’air. Et pour être encore plus en accord avec la planète vous pouvez choisir de consommer un vin en biodynamie ou encore mieux un vin nature.

Bon en résumé, on retient quoi ?

Un vin Bio (Label feuille verte européenne et AB) est un vin qui ne contient pas de pesticides chimiques, d’engrais chimique ou autres OGM et que les intrants (comme les levures ou le sulfite) sont très limités. Et on retient enfin que l’alcool est à consommer avec modération.

La planète bleue vous dit Merci !

Mots clés: