Replay du dimanche 25 avril 2021

Alexis Pinturault, le géant du ski alpin

Alexis Pinturault est le meilleur skieur alpin du monde. Il revient sur ses exploits extraordinaires.

Alexis Pinturault est l'invité de Bixente Lizarazu
Alexis Pinturault est l'invité de Bixente Lizarazu © AFP - JOEL SAGET

Le numéro un mondial

Alexis Pinturault est le troisième skieur alpin français à remporter le classement général de la Coupe du monde à l’issue de la saison 2020/2021, après Jean-Claude Killy et Luc Alphand

Il est le recordman français en nombre de victoires et de podiums en Coupe du monde. Il totalise aussi trois médailles olympiques. 

Sa polyvalence fait de lui l’un des skieurs les plus complets du circuit de la Coupe du monde.

Un skieur polyvalent

Au micro de Bixente Lizarazu, Alexis Pinturault raconte les moments marquants de sa carrière.

Il revient d'abord sur son enfance à Courchevel où sa passion pour le ski a commencé dès l'âge de deux ans, prémices d'une grande carrière. 

Son rêve de poursuivre dans le ski alpin devient réalité lorsqu'il remporte de le titre de champion du monde en slalom géant. Il raconte pourquoi il a choisi d'être polyvalent en pratiquant à la fois le slalom géant et le combiné. Une difficulté par rapport à ses adversaires qui n'ont pas le même rythme dans les entraînements.

Il se remémore sa défaite en 2017 au mondial de ski alpin de Saint-Moritz. Un coup dur qui lui impose de revoir son organisation pour obtenir de meilleurs résultats les années suivantes. C'est une stratégie payante puisque le 20 mars dernier, il gagne le gros globe de cristal à la Coupe du monde. Pour lui, c'est un jour qui restera longtemps gravé dans sa mémoire pendant de longues années.

Le champion évoque ensuite ses prochains objectifs. Parmi eux, la médiale d'or aux JO de Pékin en 2022, mais aussi les championnats du monde à Courchevel, à domicile, en 2023. 

Pour finir, Alexis Pinturault confie qu'il ne sait pas encore quand il choisira de ranger les skis. Tant que la motivation est toujours là, il continuera à donner le meilleur de lui-même pour faire briller sa discipline.

Mots clés: