Replay du dimanche 4 avril 2021

Antoine Albeau, champion de planche à voile

- Mis à jour le

Antoine Albeau est véliplanchiste. À ce jour, il est le sportif français le plus titré de l'histoire. Il revient sur sa carrière impressionnante.

Antoine Albeau est l'invité de Bixente Lizarazu
Antoine Albeau est l'invité de Bixente Lizarazu © AFP - FRANCK FIFE

Le sportif français le plus titré au monde

Antoine Albeau a été sacré Marin de l'année par la Fédération Française de Voile en 2010. Il possède l'un des plus grands palmarès. Il a notamment été 25 fois champion du monde dans différentes disciplines de la planche à voile. Il détient également plusieurs records du monde de vitesse : il a été le premier à dépasser la barre mythique des 100 km/h. 

Toujours plus vite

Au micro de Bixente Lizarazu, Antoine Albeau replonge dans son parcours de champion.

Antoine Albeau raconte comment il s'est mis à la planche à voile grâce à son père qui a créé un club sur l'île de Ré. Très jeune, il évoque ses premières compétitions pendant l'été avant d'entrer en sport-études à La Rochelle.

Doué pour la planche à voile olympique depuis très jeune, il raconte pourquoi il a fait le choix d'aller vers le funboard, une déclinaison de la planche à voile qui rassemble quatre disciplines différentes.

Avec 25 titres de champion du monde à son palmarès, le sportif évoque son nouveau défi : le projet Zéphir. Son objectif ? Détenir le record du monde à la voile, tous types d'embarcations confondues. Antoine Albeau explique comment il s'y prépare et quels sont les paramètres à prendre en compte pour relever ce challenge.  

Mots clés: