- Accueil
- Sports
- Tous les sports
- Arnaud Jerald, nouveau champion du monde d’apnée
Arnaud Jerald, nouveau champion du monde d’apnée
Arnaud Jerald est le tout nouveau champion du monde d’apnée. Sacré en octobre dernier en Turquie et détenteur du record du monde en poids constant bi-palmes, il dévoile les coulisses de ses exploits dans ce nouvel épisode de Planète Liza.
À 16 ans, Arnaud Jerald confiait à ses parents qu’il deviendrait « l’homme le plus profond du monde ». 11 ans plus tard, il a tenu sa parole. A 25 ans, il est le nouveau phénomène de l’apnée. Il a déjà battu plusieurs records du monde en poids constant bi-palmes, dont le dernier en juillet, lors du Vertical Blue aux Bahamas, en descendant à 117 mètres de profondeur. Trois mois après, il est champion du monde en Turquie.
Au micro de Bixente Lizarazu, Arnaud Jerald se confie sur sa passion pour l’apnée et revient ses performances impressionnantes.
Le génie des profondeurs
Du haut de ses 25 ans, Arnaud Jerald met tout en œuvre pour avoir une pratique rigoureuse de l’apnée. Cela passe par une parfaite connaissance des capacités de son corps et par un accent mis sur la sécurité plus que sur la performance.
Durant les entraînements et les compétitions d’apnée, le corps est mis à rude épreuve et le risque de syncope est toujours présent. Le champion explique : « Je me fais suivre par un médecin pour avoir un suivi sur mon corps ». Il se soumet à des tests à l’effort, accompagnés d’un questionnaire. Après chaque plongée, il note ses sensations. Une fois par an, il monte en altitude comme les pilotes de chasse pour savoir à partir de quelle fenêtre son corps commence à décrocher. En faisant cela, il connaît parfaitement ses limites. Il a pu notamment s’apercevoir que son corps accepte énormément le manque d’oxygène. Avec cette donnée en tête, l’apnéiste affirme qu’il est plus serein pendant les compétitions.
À chaque fois, je me freine pour éviter de brûler les étapes – Arnaud Jerald
Malgré son jeune âge, il accorde aussi une importance particulière à la sécurité. Ne pas mettre sa vie en danger est plus important que de battre un record. « Beaucoup d’athlètes ont fait des carrières d’étoiles filantes, moi, je veux stabiliser mes résultats. Le tout est de tenir sur le long terme. Il faut que les bases soient solides », explique Arnaud Jerald qui se projette dans une carrière jusqu’à ses 40 ans.
Sa force mentale est son point fort. Arnaud Jerald est capable de se concentrer sous l’eau pour réaliser ses exploits sans avoir besoin de faire appel à un préparateur mental. « J’ai réussi à trouver des outils tout seul », confie-t-il. « Quand je me mets sur le câble avant de partir, j’ai réussi à tout mettre en place sur la partie mentale pour me rassurer ». Pendant une compétition, l’apnéiste parvient à se convaincre d’aller au bout de son objectif lorsqu’il commence à douter. Cette force mentale, il pense la détenir grâce à sa famille et à sa compagne qui est présente à toutes ses compétitions.