Replay du dimanche 27 septembre 2020

François Gabart, le Petit Prince des mers

- Mis à jour le

Le célèbre navigateur François Gabart raconte son tour du monde en 42 jours en solitaire et ses aventures avec son voilier.

François Gabart est l'invité de Bixente Lizarazu
François Gabart est l'invité de Bixente Lizarazu © Radio France

Un surdoué de la voile

À 37 ans, François Gabart est considéré comme un surdoué de la voile. On dit même de lui qu'il est le Petit Prince des mers. 

Il a remporté les courses les plus mythiques : le Vendée Globe en 2013, la Route du Rhum en 2014, la Transat Jacques Vabre 2015 et la Transat anglaise 2016. En 2017, il entre encore plus dans la légende de la voile en devenant le record man du tour du monde en solitaire en 42 jours, 16 heures, 40 minutes et 35 secondes, améliorant de six jours le record précédent qu'avait établi Thomas Coville en 2016. 

L'appel du large

Au micro de Bixente Lizarazu, le navigateur originaire de Charente revient sur ses meilleurs moments de navigation.

Avec pour point de départ son premier voyage en voilier autour du monde à l'âge de 7 ans, François Gabart nous fait revivre les instants marquants de ses courses au large : l'approche de la ligne d'arrivée lors de son record du monde, la rencontre avec un iceberg près de l'Antartique en 2017, sans oublier le passage émouvant du Cap Horn en 2016 où se mélangeaient fatigue, bonheur et fierté.

Une plongée passionnante au cœur du monde de la voile où les petits miracles existent en défiant l'impossible.

Mots clés: