Replay du dimanche 22 novembre 2020

Guillaume Néry, plongeur de l'extrême

- Mis à jour le

Guillaume Néry est un apnéiste de l'extrême. Retour sur le parcours d'un champion fasciné par les profondeurs de la grande bleue.

L'apnéiste Guillaume Néry est l'invité de Bixente Lizarazu
L'apnéiste Guillaume Néry est l'invité de Bixente Lizarazu © AFP - JOEL SAGET

Quatre records du monde

Guillaume Néry est deux fois champion du monde d'apnée en poids constant. Il a battu à quatre reprises le record du monde dont le dernier à une profondeur de moins 126 mètres. L'apnée en poids constant consiste à descendre et remonter avec le même lest et à la seule force de ses jambes. En 2015, il arrête la compétition à la suite d'un accident alors qu'il tentait de battre à nouveau le record du monde à moins 129 mètres. Depuis, il se consacre à la promotion de l'apnée et à sa passion de la mer en participant à des tournages de films.

Une passion pour la mer

Au micro de Bixente Lizarazu, Guillaume Néry revient sur les moments forts de son parcours.

Le champion du monde originaire de Nice raconte ses débuts dans l'apnée alors que rien ne le prédestinait à cette discipline. Conquis par l'ivresse des profondeurs, il décrit avec précision les sensations ressenties pendant la descente et la remontée. Guillaume Néry revient sur ses records pour descendre toujours plus bas jusqu'à son accident à Chypre en 2015 qui a failli lui coûter la vie. Marqué par cette mauvaise expérience, il explique comment il a utilisé ses talents d'apnéiste pour faire des films et des photographies sous-marines au service de la mer dont il est devenu l'ambassadeur. Un récit en immersion dans l'univers de l'apnée où l'on retient son souffle.

Mots clés: