Replay du dimanche 27 décembre 2020

Isabelle Ithurburu

- Mis à jour le

Isabelle Ithurburu est journaliste spécialiste du rugby sur Canal Plus. Elle revient sur son parcours et sur son engouement pour ce sport dont elle aime les valeurs.

Isabelle Ithurburu est l'invitée de Bixente Lizarazu
Isabelle Ithurburu est l'invitée de Bixente Lizarazu © AFP - Rémy GABALDA

Le rugby dans le sang

Née à Pau, d'un père basque et d'une mère originaire des Hautes-Pyrénées, Isabelle Ithurburu vient d'une terre d'ovalie. Elle découvre le journalisme sportif un peu par hasard mais se révèle vite sur Canal Plus. Elle incarne aujourd'hui le rugby sur la chaîne et entame sa dixième saison à la présentation du Canal Rugby Club. C'est une pionnière dans ce métier. 

Un sport aux valeurs nobles

Au micro de Bixente Lizarzu, Isabelle Ithurburu raconte les moments qui ont marqué sa carrière de journaliste.

La jeune femme revient sur son enfance à Pau où elle a regardé ses premiers match de rugby en compagnie de son père. Elle raconte comment elle a eu une révélation pour ce sport en regardant la Coupe du Monde en 1999. Une discipline aux règles compliquées mais dont elle aime les valeurs qu'il véhicule et l'ambiance des stades. 

Elle évoque aussi ses débuts à Canal Plus en 2009 en tant que journaliste sportive et ses souvenirs de la Coupe du Monde en 2011. Accueillie au sein d'une équipe bienveillante, elle raconte comment elle a été accompagnée pour progresser.

Enfin, elle partage son regard sur le XV de France, une équipe à haut potentiel selon elle, avant d'évoquer la perfection des All Blacks et de rendre un dernier hommage au joueur Christophe Dominici disparu récemment.

Mots clés: