Replay du dimanche 27 juin 2021

Laetitia Roux, la femme aux 123 médailles d'or

Laetitia Roux est une légende du ski-alpinisme. Avec 17 titres de championne du monde et 123 médailles d’or, son palmarès est exceptionnel. Retour sur la carrière de cette grande athlète.

Laetitia Roux est l'invitée de Bixente Lizarazu
Laetitia Roux est l'invitée de Bixente Lizarazu © AFP - JEFF PACHOUD

Laetitia Roux est l’une des athlètes les plus titrées, tous sports confondus. Dans le ski-alpinisme, elle a tout gagné, notamment la Pierra Menta, l’épreuve mythique de ce sport où elle a triomphé huit fois. Elle a également remporté huit fois le classement général de la coupe du Monde et huit fois la Patrouille des Glaciers en Suisse. 

À ces exploits viennent s'ajouter des récompenses exceptionnelles : 17 titres de championne du monde, 123 médailles d’or et neuf titres de championne d’Europe et huit Globes de cristal.  

La plus grande championne de ski-alpinisme à ce jour

Laetitia Roux a appris à skier avec son père dans les Hautes-Alpes. Elle monte sur des skis dès l'âge de deux ans avant de faire ses premières randonnées à neuf ans. Le ski et la montagne ont tout de suite été une évidence pour elle. 

Constitué d'une première partie en montée et de la seconde en descente, le ski-alpinisme est un sport d'endurance. Il demande de la technique pour être bon à la montée et de la résistance pour réussir la descente. Les courses longues en équipe peuvent s'étaler sur quatre jours. C'est le cas de la Pierra Menta.

La Pierre Menta : des souvenirs inoubliables

Les meilleurs de souvenirs de Laetitia Roux en compétitions sont ses participations à la Pierra Menta, la course mythique de ski-alpinisme qui a lieu tous les ans en Savoie. 

À chaque édition, cinq mille spectateurs, dont certains déguisés, viennent encourager les skieurs, n'hésitant pas à monter en raquettes ou en randonnée jusqu'au sommet.

Laetitia Roux garde en mémoire son ambiance très spéciale, l'esprit festif et le bruit des cloches qui accueille les coureurs sur les pentes du Grand Mont. 

Se reconnecter à la nature à travers le sport

Après 14 ans de compétition, Laetitia Roux explique qu'elle a décidé de mettre un terme à sa carrière pour avoir plus de temps pour elle et pour sa vie personnelle. 

Aujourd'hui, elle est coach pour des athlètes qu'elle accompagne sur le terrain. Elle a également créé une web-série appelée Be the change dans laquelle elle invite à se reconnecter à la nature à travers les sports outdoor. Son but est d'essayer de partager ce qu'elle a découvert avec le plus grand nombre en faisant fusionner le sport et la nature.

Mots clés: