Replay du dimanche 28 février 2021

Marion Poitevin, guide et secouriste de haute montagne

Marion Poitevin est guide de haute montagne, un milieu dans lequel peu de femmes ont réussi à se faire une place. Elle raconte comment sa passion et sa persévérance lui ont permis d'y accéder.

Marion Poitevin en montagne
Marion Poitevin en montagne - Nacho Grez

Une pionnière

Marion Poitevin est une pionnière dans son genre : elle est l'une des rares femmes guides de haute montagne. Elle est aussi secouriste CRS et spécialiste des sports de montagne comme le ski free ride ou l'escalade. 

Une femme dans un monde d'hommes

Au micro de Bixente Lizarazu, Marion Poitevin raconte comment elle a réussi à se faire une place dans un monde exclusivement masculin.

Originaire de Nancy en Meurthe-et-Moselle, elle grandit en Haute-Savoie à partir de ses six ans. Passionnée par l'alpinisme et l'escalade dès l'adolescence, elle explique comment elle se retrouve à enseigner ses techniques dans l'armée avant de passer le concours de guide. Un métier passion qui s'acquiert au bout de dix ans de travail. 

Parallèlement, elle est aussi secouriste de haute montagne au sein de la police. Elle revient sur ses expériences de secours les plus marquantes et sur ce qui la passionne dans ce métier où il y a peu de femmes. 

Aujourd'hui, Marion Poitevin organise des sorties en montagne avec son club 100% féminin "Lead the Climb".

Mots clés: