Replay du dimanche 31 janvier 2021

Stéphane Mifsud, l'homme poisson

- Mis à jour le

Stéphane Mifsud est apnéiste et coach mental. Sa spécialité est l'apnée statique. Retour sur le parcours exceptionnel d'un amoureux de la mer.

Stéphane Mifsud est l'invité de Bixente Lizarazu
Stéphane Mifsud est l'invité de Bixente Lizarazu © Maxppp - Luc Boutria

Recordman du monde

Stéphane Mifsud détient le record du monde d'apnée statique. C'est selon lui la discipline la plus mentale de l'apnée. Ses poumons peuvent contenir un peu plus de onze litres d'air avec la pratique de la technique de la carpe. À ce jeu, il est resté onze minutes et trente cinq secondes sous l'eau. C'est à ce jour le record du monde. 

Une vie d'entraînements et de défis

Au micro de Bixente Lizarazu, Stéphane Mifsud partage sa passion pour l'apnée et la mer.

Stéphane Mifsud grandit les pieds dans l'eau des lagons de La Réunion, Maurice et Madagascar. Il raconte comment il a été initié à la pêche sous-marine par son père. Une discipline qui lui a permis de se rendre compte de ses capacités hors du commun en apnée.

Il se souvient de ses débuts dans l'apnée statique, de ses premières compétitions et de ses records. Avec précision, le champion d'apnée décrit les étapes par lesquelles passent le corps et l'esprit pendant une épreuve. Une endurance et une résistance qui s'acquiert au fil d'entraînements physiques réguliers.

Il évoque aussi l'importance d'avoir un bon mental, non seulement en apnée mais aussi dans la vie. Un facteur essentiel pour avancer selon lui. 

Il revient sur la création de L'Odyssée Bleue : un projet né en 2015 avec lequel il mène des missions environnementales pour faire aimer la mer aux populations issues des milieux populaires. Son but ? Sensibiliser pour donner envie de prendre soin de l'océan et des animaux marins. 

Enfin, Stéphane Mifsud se confie sur son projet de faire la Route du Rhum à la voile, sa nouvelle passion.

Mots clés: