Replay du dimanche 23 mai 2021

Tony Estanguet, champion du monde de canoë et président des JO de Paris 2024

- Mis à jour le

Triple champion olympique de canoë, Tony Estanguet est aujourd'hui pleinement investi dans le comité d'organisation des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. L'athlète revient sur son parcours, de sa jeunesse sportive à ses activités de dirigeant en passant par son succès et ses doutes.

 Tony Estanguet en conférence de presse en 2017
Tony Estanguet en conférence de presse en 2017 © Getty - Gabriel Rossi

Sydney en 2000, Athènes en 2004, puis Londres en 2012 : en un peu plus d'une décennie, Tony Estanguet s'est assuré une carrière de champion olympique dans les disciplines du canoë et du monoplace-slalom. Il a aussi cumulé les médailles avec cette discipline : neuf titres de champion de France, trois de champion du monde et autant d'Europe. C'est le seul athlète français à avoir gagné trois médailles d'or dans trois Jeux olympiques différents.

Du sport familial vers la compétition

Né à Pau dans les Pyrénées-Atlantiques, Tony Estanguet est initié très jeune à une variété de pratiques sportives comme le ski ou le parapente, avec son père notamment. Il découvre le canoë-kayak vers ses 13 ans et n'en démord plus. 

Dans Planète Liza, il revient sur son parcours, qui lui a permis de devenir champion, son histoire familiale et notamment la compétition avec son frère contre qui il s'est retrouvé en tant qu'adversaire.

Tony Estanguet raconte son envie de ralentir le rythme après ses 30 ans. C'est pourtant avec son grand frère qu'il poursuit une aventure sportive supplémentaire de quatre ans, un bonus qui lui permet de remonter sur les podiums.

Organiser les Jeux olympiques de Paris 2024

Après sa prise de retraite sportive, il trouve une reconversion atypique : président du Comité d'Organisation des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024.

L'athlète a eu envie de s'impliquer dans les compétitions internationales, une manière de rester au sein du domaine sportif. Il est le premier Français à intégrer cette commission des Jeux olympiques, en étant élu par des sportifs qui ont, eux aussi, déjà participé aux Jeux. 

Attentif aux précédentes candidatures de la France pour l'organisation des JO, Tony Estanguet a été associé à l'édition 2024 en mobilisant les athlètes afin de donner une âme sportive au projet. 

En janvier dernier, il affirmait que Paris 2024 aurait bien lieu et penchait sur un nouveau concept : faire sortir du stade les cérémonies d'ouverture et de clôture

Le manager détaille à l'antenne les enjeux de cet événement, notamment environnementaux, mais aussi économiques pour la ville de Paris et la France toute entière. 

Tony Estanguet est également sensible aux questions de santé publique, concernant notamment le sport chez les jeunes. Il intervenait en mai dans une école du Morbihan pour inciter les enfants à pratiquer 30 minutes sport par jour, une recommandation de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS). 

Mots clés: