Plein air

Le samedi de 12h05 à 12h30

logo du club aviron du Lac Bleu
logo du club aviron du Lac Bleu © Radio France - Alain Salomon

Aviron sur le lac de Paladru

Diffusion du samedi 5 octobre 2019 Durée : 24min

Pratiquer l'aviron sur le lac de Paladru, c'est bon pour le corps... et pour l'esprit

L'aviron est l'un des sports les plus complets. Il fait travailler plus de 95% des muscles du corps. 

Sport d'endurance et de glisse dans de longs bateaux effilés en fibre de carbone ou en matériaux composites (autrefois en bois), il est discipline olympique depuis 1896, lors de la création des jeux Olympiques modernes.

L'aviron, c'est la rame

Ce que l'on désigne par le terme "aviron", c'est en réalité la rame (appelée également "la pelle").  Les bateaux, eux, sont très différents et vont du skiff (une personne) au 8 (avec ou sans barreur). 

Les premières courses d'aviron se sont déroulées au Royaume-Uni au tout début du XIXème siècle. En France, c'est à partir de 1834 que les canotiers ont commencé la compétition. Aujourd'hui, l'aviron moderne est régi par la FISA (la Fédération Internationale des Sociétés d'Aviron, fondée le 25 juin 1892 à Turin, en Italie

Paladru: un bel écrin pour pratiquer l'aviron

Avec ses 6 kilomètres de long, 1km de large et 392 hectares de superficie, le lac de Paladru est le 5ème plus grand lac naturel de France. C’est un site idéal pour pratiquer l’aviron.

Bien entendu, la pratique de l'aviron est bien différente sur un lac ou sur une rivière. Si on est moins soumis au courants et aux tourbillons, on se focalise plus sur la notion de glisse.

Le club "L'Aviron du Lac Bleu" propose depuis 1998 à ceux qui le souhaitent de s'adonner à l'aviron en tant que sport détente, mais a également développé une section compétition qui s'est déjà illustrée à maintes reprises.

affiche de l'Aviron du lac Bleu - Aucun(e)
affiche de l'Aviron du lac Bleu

C'est à une séance découverte que nous participons afin de partager avec vous les sensations d'un débutant et vous donner l'envie, peut-être, de vous y mettre également.