Replay du mardi 25 août 2020

La Faranvole de Marcollin: un beau rendez-vous de cerf-volants

Les Chatouilleurs d'Anges organisent un beau rassemblement de cerf-volants les 29 et 30 août à Marcollin

Logo du club de cerf-volistes Les Chatouilleurs d'Anges
Logo du club de cerf-volistes Les Chatouilleurs d'Anges

Ils ne manquent pas d'air les membres du club Les Chatouilleurs d'Anges! Ces grands amateurs de cerf-volants organisent depuis plus de 20 ans à Marcollin "la Faranvole", un rassemblement qui permet d'admirer quelques très beaux spécimen, bien souvent de fabrication artisanale.

Le cerf-volant: une origine asiatique

Certains textes chinois font remonter les origines du cerf-volant au IVème siècle avant J.C. Il servait à l'origine, dit-on, de signal, à porter des messages, à effrayer les ennemis ou évaluer des distances, puis, à partir du XVIIIème siècle, en Europe, à mener des expériences météorologiques.

Le premier grand concours de cerf-volant fut organisé en France lors de l'exposition universelle de 1900.

Un bel objet

Le cerf-volant s'élève et tient en l'air grâce aux forces aérodynamiques que le vent exerce sur sa voilure (en papier ou en toile) tendue sur une armature (en bois ou en tiges carbone). 

Qu'il soit pilotable ou monofil, le cerf-volant est, pour le passionné, aussi bien un objet d'art qu'un objet technique.

A Marcollin, cette année encore, et malgré la situation sanitaire, on verra quelques beaux spécimen, colorés, de toutes formes, voler dans le ciel isérois.

Entre concours et simples démonstrations, nous verrons en compagnie d'Alain Muret (président des Chatouilleurs d'Anges) ce qui anime les pratiquants du cerf-volant et quels sont les meilleurs spots en Isère.

Mots clés: