Plein air

Le samedi de 12h05 à 12h30

Kenny Bernard, slackliner isérois
Kenny Bernard, slackliner isérois © Radio France - Alain Salomon

La slackline à Grenoble

Diffusion du samedi 9 novembre 2019 Durée : 24min

La slackline, activité sportive récente qui se pratique en extérieur, en ville, à la campagne ou à la montagne.

A Grenoble, l'association C'est Slack...Er Bon rassemble plus de 80 membres et a été l'une des premières en France à proposer des initiations à cette discipline récente venue des Etats-Unis

Marcher sur une sangle tendue entre deux arbres

Le mot "slackline" vient de l'anglais "ligne lâche". 

Cette discipline peut s'apparenter au funambulisme à la différence qu'on utilise une sangle légèrement élastique en matière polyester et pas d'accessoires de type balancier.

La slackline aurait été inventée au Yosemite (Californie) au début des années 1980. Les pratiquants d'escalade y travaillaient leur équilibre et ont découvert que la sangle, pour les pieds nus, était bien plus confortable que l'utilisation d'une corde, d'un câble ou d'une chaîne, et offrait de meilleurs sensations.

Dans les années 2000, le développement d'internet a également joué dans la popularisation de la slackline, mais c'est véritablement au début des années 2010 que la slackline devient véritablement connue du grand-public, notamment en France, mais aussi en Suisse, en Allemagne et aux USA bien sûr.

En ville, à la campagne ou à la montagne

La slackline peut se pratiquer dans divers environnements, urbains ou ruraux. La sangle est tendue entre deux ancrage (poteaux, arbres ou autre) à l'aide d'un cliquet ou divers types de mouflages. Evidemment, le slacker prend toujours soin de protéger les arbres dont il se sert afin que la sangle n'abîme par l'écorce.

1020 mètres sur une sangle

La slackline se décline en plusieurs variantes: la highline (une sangle tendue en montagne entre deux falaises), la waterline (une sangle tendue au-dessus d'une étendue d'eau), la spaceline (un réseau d'au moins 3 slacklines), la jumpline (une sangle qui permet de réaliser différents sauts), etc...

Le record du monde de highline est français: Danny Mensik et Nathan Paulin ont parcouru 1020 mètres sur une sangle de 2,5 cm de largeur le 19 avril 2016 à Aiglun.

C'est en plein coeur du parc Paul Mistral de Grenoble que nous nous initions à la slackline, en compagnie de Kenny Bernard et Cédric Beuze (respectivement président et secrétaire de l'association C'est Slack...Er Bon)