Sport d'hiver - ski - biathlon

Plein air

Le samedi de 12h05 à 12h30

Logo de la ViaRhôna
Logo de la ViaRhôna

La ViaRhôna à vélo

Le long des Balcons du Dauphiné, la ViaRhôna propose aux cyclistes et autres marcheurs une immersion en pleine nature, agrémentée d'une dose de patrimoine et de loisirs.

La ViaRhôna, c'est une voie verte qui permet aux cyclistes d'aller des rives du la Léman jusqu'uax plages de la Méditerrannée en suivant le fleuve Rhône.

815 km d'itinérance au fil du Rhône

Des panoramas alpins aux plages de Camargue, en traversant les paysages emblématiques des vignobles des Côtes du Rhône et ceux de la Provence méridionale, la ViaRhôna, sur 815 km, alterne voies vertes sécurisées et voies partagées, pour profiter pleinement de la nature, s'imprégner du patrimoine, sans oublier la dimension loisirs.

La ViaRhôna se situe dans le prolongement d'un autre itinéraire cyclable, la Route du Rhône en Suisse. Ces deux itinéraires ont été labellisés ensemble Eurovelo et constituent l'Eurovelo 17.

Au nord, la véloroute part depuis St Gingolph, au bord du lac Léman et rejoint la  Méditerrannée à Port St Louis du Rhône et Sète. Elle traverse ou longe 8 départements de la région Auvergne-Rhône-Alpes, dont l'Isère.

S'éloigner et se rapprocher du Rhône

Dans sa partie iséroise, dans les Balcons du Dauphiné, la ViaRhône s'éloigne sur plus de 20 km du fleuve Rhône pour permettre de valoriser le patrimoine de la région, qu'il s'agisse de Brangues, de Morestel (cité des Peintres) ou encore de quelques espaces naturels sensibles tels que le lac de la Save, sur la commune d'Arandon-Passins. Bien entendu, l'empreinte de Vicat (acteur majeur dans le territoire) et de son histoire est visible régulièrement le long du parcours.

Rémi Guillot, le directeur de l'office de tourisme des Balcons du Dauphiné est notre guide le long de partie nord-iséroise de la ViaRhôna.