Plein air

Du mardi au vendredi de 18h10 à 18h30

Nicolas Plain, explorateur-scientifique
Nicolas Plain, explorateur-scientifique © Radio France - Alain Salomon

Le film "Il faut sauver les Alpes", projeté à l'Assemblée Nationale

Diffusion du mercredi 5 février 2020 Durée : 14min

L'isérois Nicolas Plain présente ce mercredi 5 février en avant-première à l'Assemblée Nationale son film "Il faut sauver les Alpes"

Nicolas Plain est originaire de St Paul de Varces, près de Grenoble. Après avoir arpenté les montagnes des alentours à pied, il a commencé à les survoler et s'est vite rendu compte que les effets du dérèglement climatique étaient encore plus visibles vu d'en haut.

Avec le projet "En l'Air pour la Terre", ce passionné de sciences a commencé à emmener des spécialistes du climat faire du parapente biplace et raconter "hors de leurs laboratoires" et avec un discours simple et concis les mécanismes qui impactent notre climat. De ces interviews volantes, il en a fait des petits films

L'Assemblée Nationale survole les Alpes

Ce mercredi 5 février 2020, Nicolas Plain présente en avant-première devant les députés de l'Assemblée Nationale le film documentaire qu'il a tourné. Un film qui s'intitule "Il faut sauver les Alpes" et qui vise à montrer que des solutions concrètes existent pour diminuer notre impact sur l'environnement. Un film qui se veut positif.

"Savoir, c'est le début du pouvoir agir"

Nicolas Plain espère que la projection de ce film à l'Assemblée Nationale et le débat qui s'en suit aidera les députés à comprendre que les actions locales sont primordiales pour insuffler un changement de comportement.

Nicolas Plain est également, depuis le 4 février, ambassadeur de la présidence française de la stratégie de l'Union Européenne pour la région alpine pour 2020, une ambition partagée par 7 états et 48 territoires de travailler ensemble pour faire face à des problématiques communes .

La montagne, selon Nicolas Plain, est le laboratoire des solutions à trouver pour demain.

Le film "Il faut sauver les Alpes" sera également diffusé sur Ushuaïa TV. Regardez la bande-annonce ici: