Plein air

Le samedi de 12h05 à 12h30

© Getty

Le Hockey sur gazon à Grenoble

Diffusion du samedi 30 novembre 2019 Durée : 24min

Le Hockey sur gazon est bien différent de son cousin sur glace et il est très populaire dans les pays anglo-saxons.

A Grenoble, le site sportif Pégoud accueille une discipline bien curieuse pour les adeptes du Hockey. Celle-ci n'est pas sur glace mais sur gazon ! Le Hockey Club de Grenoble fêtera son 35e anniversaire en 2020 et valorise cette discipline "so british" sans contact et très physique.

Une crosse de hockey sur gazon est en bois ou en fibre de carbone et mesure 80 centimètres en moyenne - Radio France
Une crosse de hockey sur gazon est en bois ou en fibre de carbone et mesure 80 centimètres en moyenne © Radio France - Kevin Colloc

Sport de plein air et de grand terrain, le hockey sur gazon oppose deux équipes de 11 joueurs dont un gardien de but équipé comme celui sur glace. Il se rapproche du football par la présence de touches, de corners et d'un moment décisif, le "penalty corner". Une cross de 36 pouces (of course!) entre les mains et vous voilà prêt à pousser la balle jusqu'à la zone de but.

Eymeric Giai-Via, le responsable de l'école de hockey, nous initie à ce sport qui demande de l'adresse, une bonne gestion de son corps et une cohésion d'équipe. Épreuve mixte, le hockey sur gazon peut s'apprendre dès l'âge de 4 ans avec des activités adaptés.

La discipline tend à se faire connaitre notamment avec la diffusion de la dernière Coupe du Monde sur la chaîne l'Equipe. L'objectif pour la fédération française et les clubs : les Jeux Olympiques de 2024 en France.

Pour faire face aux conditions climatiques, le hockey sur gazon se vit avec une période "indoor" entre l'automne et le printemps. Le championnat de France Elite reprendra en mars 2020.