Plein air

Du mardi au vendredi de 18h10 à 18h30

Maya Cloetens du GUC Ski, en séance d'entraînement au col de Porte
Maya Cloetens du GUC Ski, en séance d'entraînement au col de Porte © Radio France - Alain Salomon

Initiation au biathlon au col de Porte

Diffusion du samedi 7 décembre 2019 Durée : 24min

S'initier au biathlon au col de Porte est vraiment à la portée de tous.

C'est sur le stade de biathlon du Col de Porte que nous avons rendez-vous avec Léonie, l'une des fondatrices de l'Ecole de Porte, une structure de passionnés qui a pour vocation de proposer et d'encadrer différentes activités sportives autour du col de Porte.

Après le quadruplé historique des biathlètes français le 4 décembre en Suède, nous avons eu envie de nous initier au biathlon, sport d'endurance et de haute concentration.

Le mot "biathlon" vient du latin "bi" (deux) et du grec "athlon"(lutte, combat). C'est un sport qui combine deux disciplines: le ski de fond et le tir à la carabine, deux disciplines qui sont pourtant antagonistes puisque le ski de fond est un sport d'endurance alors que le tir à la carabine nécessite calme et concentration.

Sport olympique depuis 1960, le biathlon, bien que trouvant son origine dans les pays nordiques, vient de la Patrouille Militaire (un sport d'hiver par équipe apparu au début du XXᵉ siècle combinant ski de fond et tir sportif).

Le biathlon, en compétition, compte aujourd'hui 7 disciplines: poursuite, individuel (20km), mass start (départ groupé), relais hommes et dames, relais mixte et relais simple mixte.

Une discipline de plus en plus populaire

En France, c'est surtout suite à la médaille d'or obtenue par le relais féminin aux Jeux Olympiques d'Albertville que le biathlon a pris son envol. Avec des ambassadeurs tels que Martin Fourcade, Raphaël Poiré, Simon Desthieux ou encore Quentin Fillon-Maillet, il fédère de plus en plus d'adeptes et de clubs qui viennent, pour certains, s'entraîner sur le stade de biathlon du col de Porte, inauguré en 2013 (stade qui a accueilli en janvier 2019 la 2ème étape de la Coupe de France de biathlon)

Le biathlon: tout au long de l'année

Au col de Porte, on peut pratiquer le biathlon 4 saisons grâce à une boucle de 900m goudronnée qui permet de remplacer les skis de fond par des skis roues.

Affiche de l'Ecole de Porte,  sur le stade de biathlon du Col de Porte - Radio France
Affiche de l'Ecole de Porte, sur le stade de biathlon du Col de Porte © Radio France - Alain Salomon

Pour en savoir plus: le site de la Fédération Française de Ski - Biathlon