Plein air

Du mardi au vendredi de 18h10 à 18h30

Un fatbike sur la neige
Un fatbike sur la neige © Radio France - Alain Salomon

Le Fatbike sur neige

Diffusion du samedi 21 décembre 2019 Durée : 24min

Faire du vélo sur la neige, ça peut sembler un peu farfelu... mais avec un fatbike, c'est tout de suite plus facile

Dans les stations de sports d'hiver iséroises, il n'y a pas que le ski! Une activité qui tend à se développer, c'est le VTT sur neige... ou plutôt, le fatbike sur neige. Maximilien Wagner, moniteur au sein de l'association MCF (Moniteurs Cyclistes Français) nous fait découvrir le plaisir de rouler à vélo sur les sentiers enneigés de Chamrousse.

A Roche-Béranger (Chamrousse 1750), l'école de fatbike Scambato Ski Shop propose des balades encadrées avec des fatbikes en direction du plateau de l'Arselle ou, dans un autre style, la descente depuis la Croix de Chamrousse jusqu'à la station.

Un vélo aux pneus surdimensionnés

Le fatbike, c'est une sorte de VTT au cadre plus large et surtout équipé de pneus surdimensionnés (entre 4 et 5 pouces de largeur) et gonflés à basse pression. Le fatbike permet ainsi une conduite en douceur et absorbe les aspérités du terrain. Il propose une très bonne adhérence sur terrain difficile, comme le sable, la boue ou la neige.

Le premier vélo à gros pneus a été dessiné par un français, Jean Molina, au début des années 1980. Il s'agissait du "tricycle monotrace". Les Alaskains ont ensuite conçu le vélo 4 saisons mais ce n'est qu'en 2001 que le concepteur Mark Gronwald enregistre la marque "Fatbike". 

La popularité des fatbikes a véritablement explosé au début des années 2010, notamment grâce à l'assistance électrique.