Sport d'hiver - ski - biathlon

Plein air

Le samedi de 12h05 à 12h30

saut en élastique
saut en élastique © Radio France - Alain Salomon

Saut à l'élastique, depuis le pont de Ponsonnas

Le saut à l'élastique: sensations fortes et tête à l'envers! En Isère, depuis 1988, Vertige Aventures propose à ceux qui le souhaitent de faire le grand saut entre Trièves et Matheysine, depuis le pont de Ponsonnas.

Premier centre européen de saut à l'élastique, le pont de Ponsonnas se situe à 103m au-dessus du Drac. C'est le troisième plus haut site français pour le saut à l'élastique et l'un des 5 premiers en Europe.

A l'origine, une épreuve initiatique

L'histoire du saut en élastique trouve son origine au sein de l’archipel des Vanuatu dans l’Océan Pacifique. Certaines tribus pratiquaient chaque année une épreuve initiatique rituelle pour laquelle les jeunes hommes devaient sauter d’une tour de bambou de 25 mètres de hauteur, les pieds attachés par une liane. C'était en réussissant cette épreuve qu'ils pouvaient passer de l'adolescence à l'âge adulte. Ce qu'il faut savoir, c'est que c'était la tour de bambou qui se fléchissait pour amortir la chute car les lianes n’ont aucune élasticité. 

En 1979, des anglais s'inspirent de cette épreuve initiatique et remplacent la liane par le premier élastique de l'ère moderne. Ils s'élancent d'un pont à Bristol en Angleterre. Le saut à l'élastique devient ainsi un sport qui se développe considérablement dans les années 80, d'abord chez ceux qui sont en recherche d'adrénaline, puis auprès du grand public.

Le pont de Ponsonnas: un cadre fantastique pour faire le grand saut

En 1988, Yves Delahaye et ses amis de Vertige Aventures, épris de cette nouvelle discipline, repèrent le pont de Ponsonnas, 103m au-dessus des gorges du Drac. Cela ne fait pas de doute que ce sera un site exceptionnel pour s'adonner au saut à l'élastique.

Plus de 30 ans après, l'histoire nous prouve qu'ils ont eu raison. C'est le seul site aménagé pour pratiquer le saut à l'élastique en Isère.

Saut à l'élastique - partie 1

Saut à l'élastique - partie 2

Saut à l'élastique - partie 3

Saut à l'élastique - partie 4