Replay du mercredi 30 juin 2021

Découvrir Sète au fil de l'eau

- Mis à jour le

L'été, quoi de mieux que de se laisser porter au fil de l'eau ? L'Occitanie regorge de voies navigables qui permettent de découvrir ses paysages autrement. C'est le cas du canal du Rhône à Sète.

Au bord de l'Étang de Thau à Sète
Au bord de l'Étang de Thau à Sète © Getty

Le canal du Rhône à Sète est moins connu que le canal du Midi. Pourtant, le parcourir c'est partir à la découverte de trésors naturels en toute quiétude.

Le canal du Rhône à Sète

Le canal du Rhône à Sète relie l'étang de Thau à la hauteur de Sète au Rhône à Beaucaire. Long de 98km, il traverse de nombreuses villes et étangs : la Camargue, Aigues-mortes, Le Grau du Roi ou encore Palavas. 

Y naviguer permet observer la riche faune des étangs, ainsi que les nombreux pêcheurs professionnels.

L'Étang de Thau, la plus grande lagune d'Occitanie

L'Étang de Thau est une véritable petite mer intérieure où l'on trouve une biodiversité riche et diversifiée. Il possède notamment un vaste herbier sous-marin qui abrite des espèces emblématiques tels que l'hippocampe, preuve d'une bonne qualité de l'eau. 

On y trouve également des plantes sous-marines, comparables à de véritables prairies qui recouvrent un tiers de la surface de la lagune. Très fragiles, des opérations de sensibilisation sont menées régulièrement pour les préserver.

> Pour en parler : Danielle Dumontel, guide conférencière.

Mots clés: