Replay du mardi 29 juin 2021

S'émerveiller au festival BRUIT à la Cartoucherie de Vincennes

- Mis à jour le

Jusqu'au 4 juillet, le festival BRUIT s'installe à la Cartoucherie de Vincennes, aux portes de Paris. L'occasion de venir découvrir ce lieu chargé d'histoire tout en assistant à un concert ou à une pièce de théâtre.

Nichée dans le bois de Vincennes, la Cartoucherie abrite aujourd'hui des compagnies de théâtre
Nichée dans le bois de Vincennes, la Cartoucherie abrite aujourd'hui des compagnies de théâtre - © Louise Guillaume

Anciennement, la Cartoucherie de Vincennes était un bâtiment militaire. Longtemps menacé de démolition pour construire une piscine olympique ou un parc aquatique, il est aujourd'hui devenu un lieu incontournable du théâtre à Paris.

La Cartoucherie, un haut lieu du théâtre

La Cartoucherie est un ancien atelier de poudre construit en 1874 dans le Bois de Vincennes ; c’est ici que l’on produit les charges explosives utilisées sur le front de la guerre de 1914/1918. 

En 1970, la Cartoucherie est transformée par Ariane Mnouchkine en lieu de création théâtrale avec la troupe du Théâtre du Soleil qu'elle a fondée avec Philippe Léotard en 1964. 

En quarante ans, La Cartoucherie est devenue un haut lieu du théâtre à vocation populaire. Les Parisiens adorent y venir pour profiter de son ambiance chaleureuse avant d'assister à un spectacle.

Le festival BRUIT : l'alliance entre théâtre et musique

Le festival BRUIT entremêle théâtre et musique. Parmi sa programmation, le spectacle Le Crocodile trompeur, créé en 2013 par Jeanne Candel, Samuel Achache et Florent Hubert, et récompensé en 2014 par le Molière du Théâtre musical.

De nombreux spectacles sont à découvrir jusqu'au dimanche 4 juillet.

> Pour en parler : Jeanne Candel, co-directrice du Théâtre de l'Aquarium à la Cartoucherie de Vincennes.

Mots clés: