Replay du lundi 28 juin 2021

Prendre un bain de culture au musée Carnavalet à Paris

- Mis à jour le

Après quatre ans de travaux, le musée Carnavalet rouvre ses portes. Situé dans deux hôtels particuliers du Marais, il retrace l'Histoire de la Ville de Paris de la Préhistoire à nos jours, tout en proposant des expositions temporaires.

Le musée Carnavalet et ses jardins en plein cœur du Marais à Paris
Le musée Carnavalet et ses jardins en plein cœur du Marais à Paris © Getty

Situé au 23 rue de Sévigné dans le 3e arrondissement de la capitale, le musée Carnavalet a ouvert ses portes en 1880. 

À travers des objets d'histoire et de mémoire, des peintures, des sculptures, des gravures, des dessins, des vitraux, des manuscrits, des photographies ou encore des affiches, le musée permet aux adultes et aux enfants de découvrir l'histoire de Paris et de ses habitants. 

La réouverture du plus ancien musée parisien

Le musée Carnavalet fait peau neuve après quatre ans de travaux. Ses façades, ses baies, ses cours et certains parquets ont été rénovés. 

Le parcours de visite a aussi été adapté au 21e siècle avec la création de nouveaux espaces dans le but d'améliorer l’expérience de visite et de faire du musée un lieu incontournable du paysage culturel.

> Pour en parler : Juliette Tanré, conservatrice du patrimoine, responsable du département des sculptures et patrimoine architectural et urbain.

Henri-Cartier Bresson, photographe de Paris

Henri Cartier-Bresson a beaucoup voyagé mais il revenait toujours à Paris, où il se promenait, Leica à la main, pour saisir l'instant de grâce où les gens et les lignes de la ville formeraient une image exceptionnelle. 

L'exposition Henri Cartier Bresson - Revoir Paris propose de découvrir ses photographies de la capitale jusqu'au 31 octobre.

> Pour en parler : Anne de Mondenard, conservatrice en chef du patrimoine, responsable du département Photographies et Images numériques.

Mots clés: