Replay du lundi 28 juin 2021

Remonter le temps à Sainte-Eulalie-de-Cernon

- Mis à jour le

Sainte-Eulalie-de-Cernon est une commune du sud-Aveyron. Capitale des sites templiers hospitaliers du Larzac, elle est l'une des commanderies les mieux conservées en France. De quoi ravir les passionnés d'Histoire.

Sainte-Eulalie de Cernon est une ancienne commanderie de l'ordre des Templiers
Sainte-Eulalie de Cernon est une ancienne commanderie de l'ordre des Templiers © Getty

Avec son architecture remarquable, Sainte-Eulalie-de-Cernon est un village médiéval à l'atmosphère méditerranéenne. Avec ses arbres et sa fontaine, elle est une véritable oasis nichée dans un écrin de verdure au cœur de l'aridité du Larzac.  

Sainte-Eulalie-de-Cernon, 600 ans d'histoire

La commanderie de Sainte-Eulalie-de-Cernon est l’une des mieux conservées en France. Édifiée il y a plus de 600 ans, elle permet de comprendre l'histoire des Templiers sur le Larzac. 

En ses murs, le visiteur se glisse facilement dans la peau d'un chevalier des croisades en apprenant l'histoire des Templiers, leur mode de fonctionnement et en s'immergeant leur quotidien. 

Roquefort, un village unique au monde

Au cœur du Parc naturel régional des Grands Causses, Roquefort est juché à 630 mètres de hauteur au sud du Larzac. Situé au pied du Rocher du Combalou, le village est le seul endroit où est affiné le fromage de caractère à la renommée internationale, le Roquefort.

Sa découverte ne se fait pas sans une visite des caves de Roquefort.

Ventilées par les fissures naturelles formées après l’effondrement de la montagne du Combalou il y a un million d’années, les caves de Roquefort abritent des milliers de fromages. D’abord fabriqués en laiterie, ils sont ensuite affinés dans ces grottes naturelles.

> Pour en parler : Mélissa Rouchès, guide et responsable de site de Sainte-Eulalie-de-Cernon.

Mots clés: