Replay du lundi 22 juin 2020

Est-ce qu'un avocat sait vraiment bien se défendre ?

Tous les jours, l'actualité culinaire et les plats de nos invités en cuisine sur France Bleu Saint Etienne Loire prennent une autre tournure avec les ingrédient mélangés par Yoann Kerpedron

Poêle de Culture
Poêle de Culture © Getty

Des avocats pour une défense immunitaire

Probablement originaire du Mexique, l'avocat est un fruit consommé pour son goût crémeux, onctueux et qui s'accommode de bien des façons mais ses propriétés bénéfiques pour l'organisme ne sont plus à prouver. Autrefois utilisé dans la médecine traditionnelle pour traiter bronchite, maux d'estomac et hypertension, il est souvent recommandé pour diminuer le mauvais cholestérol ainsi que subvenir aux besoins caloriques de certains personnes dont les sportifs ou encore les enfants en pleine croissance.

En salade ou tartiné, l'avocat se consomme de façons variées
En salade ou tartiné, l'avocat se consomme de façons variées -

Seul point noir, l'impact que sa production peut avoir sur l'environnement : nécessitant beaucoup d'eau pour le cultiver, la culture de l'avocat met aussi en péril les réserves d'eau des pays producteurs comme l'Afrique du Sud et dont les fait des les exporter en Europe entraîne un lourd tribu sur la planète en raison du transport en camions, l'emballage pour le protéger, le voyage en bateau réfrigéré avant de finir en salle de mûrissement où on insuffle à ce fruit de l'éthylène.

De l'écorce du fruit à la robe de l'avocat

Dans la culture populaire, l'avocat aussi souvent associé au guacamole qu'à la représentation de la justice qui a pris de nombreux visages en littérature mais aussi à l'écran en raison des intrigues que les procès font naître, quand ce ne sont pas des parodies avec "Le tribunal des flagrants délires" diffusé sur France Inter dans les années 80 où les réquisitoires de Pierre Desproges faisaient toujours mouche.

Le procureur Desproges et son courroux (coucou) dans "Le tribunal des flagrants délires"
Le procureur Desproges et son courroux (coucou) dans "Le tribunal des flagrants délires" -

De "En cas de malheur" avec Jean Gabin à la série "Murder", cinéma et télévision se sont bien souvent emparés des robes d'avocat et salle de prétoire pour bâtir leur intrigue. Parmi les derniers exemples et les plus marquants, le film "9 mois ferme" d'Albert Dupontel qui met en scène un fantastique Nicolas Marié qui a été récompensé à la cérémonie des Césars pour son rôle d'avocat bègue.

Un avocat en salade ou en dessert ?

Bien que toxiques pour les animaux, les feuilles de l'avocat sont autant utilisées dans la cuisine tex-mex qui s'en sert comme condiment en plus de la chair du fruit qui en compose le traditionnel guacamole. Servi en salade en Europe, nature ou farci au thon, il se consomme en jus au Maroc mêlé à du lait sucré et parfois à quelques gouttes de fleurs d'oranger. Accompagné d'autres fruits mais aussi de légumes, l'avocat est un excellent liant pour la préparation de smoothie.

Un smoothie vert avec de l'avocat, kiwi, concombre et citron vert
Un smoothie vert avec de l'avocat, kiwi, concombre et citron vert -

En revanche, les Malgaches et les Brésiliens le savourent de la manière la plus simple qui soit : saupoudré de sucre, ce qui en fait dit-on un très bon dessert et surtout très équilibré du fait de sa faible teneur en graisse.