Replay du vendredi 26 juin 2020

La bière avec modération et en chansons

Tous les jours, Yoann Kerpedron s'inspire de l'actualité ou des préparations des artisans invités de l'émission de cuisine de France Bleu Saint Etienne Loire pour mieux réveiller vos souvenirs en matière de cinéma, musique et littérature ou vous faire découvrir quelques pépites

Poêle de Culture
Poêle de Culture © Getty

"La preuve que Dieu nous aime et veut que nous soyons heureux"

Cette citation de Benjamin Franklin ne passerait sans doute plus à notre époque où la modération est de mise pour la consommation de toute boisson alcoolisée, et à raison. Si la bière n'échappe pas à la règle, elle a le mérite d'être une des plus anciennes puisqu'on retrouve des traces de cultures d'orge et d'épeautre près de 8000 ans avant Jésus-Christ et attestant la très probable existence de cette fermentation de produits végétaux. Aujourd'hui, après l'eau et le thé, c'est la boisson la plus consommée au monde.

La bière, à consommer entre amis et avec modération
La bière, à consommer entre amis et avec modération -

De plus en plus, des micro-brasseries se développent notamment en France et avec une véritable explosion en 2018 avec près de 1600 nouveaux venus sur le marché. La facilité d'installation et l'absence de qualifications particulières n'empêchent cependant pas l'exigence de ceux qui veulent en faire plus qu'un revenu d'appoint et conquérir un marché jusqu'ici dominé par des grands groupes. A Saint Etienne, une poignée d'amateurs se sont installés dans les anciens locaux de la Société des Brasseries de la Loire pour y créer "La Brasserie Stéphanoise" dont les noms de cuvées rappellent le patrimoine ligérien.

Du verre à la pellicule

Si certaines publicités montrant la bière ont été largement diffusées dans les salles obscures, certaines devenues cultes en grande partie grâce à la chanson "Every kind of people" de Robert Palmer, la bière s'invite aussi dans certaines scènes de films par son aspect convivial même si, comme dans la vie, certains en abusent à l'image de Jean-Paul Belmondo dans le film "Un singe en hiver" face à un Jean Gabin admiratif de cet alter-ego de comptoir.

Il y a quelques années, une brasserie néerlandaise appelée "Cinema Brewers" a lié sa passion pour le 7ème art et la bière en créant des boissons dont les saveurs collent parfaitement à leur nom emprunté aux plus grands succès du cinéma : "A bout de souffle" avec verveine et lavande, "King Kong" et des fibres de noix de coco ou encore "Pulp Fiction" et ses notes de myrtilles.

Une dernière (chanson) pour la route

En verre ou en bouteilles, la bière est aussi un des ingrédients préférés de certaines chansons, toutes générations et origines confondues puisqu'on relève quelques pépites dans la musique américaine de "Save water, drink beer" de Chris Young  jusqu'au groupe de barbus ZZ Top avec "Beer Drinkers and Hell Raisers", en passant par Hank Thompson et son "Six pack to go" en 1966.

Chez leurs voisins canadiens, on ne manque aucune occasion de lever le coude avec quelques chansons dont il faut savoir saisir les paroles et dont les plus beaux exemples sont Bob Bissonnette avec "Tourne de bière" et Anthony Gaudet interprétant "Une p'tite bière".

Dans le patrimoine français, là aussi les exemples ne manquent pas entre certaines chansons paillardes et celles qui parlent de retrouvailles entre communauté comme avec La Famille Soucy ou encore Soldat Louis quand ce n'est pas un son plus lourd et un ton plus potache comme savent si bien le faire Les Sales Majestés avec "Encore une bière".

Et si l'on appréciera le ton mélancolique d'un Mano Solo chantant "On boira d'la bière" ou "Les bières aujourd'hui s'ouvrent manuellement" de Miossec, l'une des plus belles chansons concernant cette boisson reste l'interprétation très vivante d'un Jacques Brel sur scène avec son titre "La bière".

La bière, c'est pas sorcier

Si les chansons qui parlent de bière peuvent être consommées sans la moindre modération, ce nr'est sans doute pas le cas de la fameuse "bièraubeurre"que l'écrivaine J.K. Rowling a créé de toutes pièces dans les aventures de son héros, le jeune sorcier Harry Potter, et dont la recette devenue culte est proposée par Thibaut Villanova dans son "Gastronogeek : le livre des potions" paru chez Hachette.

La bièraubeurre dans le livre "Gastronogeek : le livre des potions" de Thibaud Villanova (éditions Hachette)
La bièraubeurre dans le livre "Gastronogeek : le livre des potions" de Thibaud Villanova (éditions Hachette) -