Émissions Toutes les émissions

Poitou Solidaire

Poitou Solidaire du vendredi 14 octobre 2016

C'est la 10ème journée nationale des troubles spécifiques du langage et des apprentissages. A cette occasion, les associations "Dys en Poitou" et "HandiCapEcole" organisent deux conférences à Poitiers.

Poitou Solidaire

Qu’est ce que les « DYS » ?

Les "troubles DYS” correspondent à la fois à des troubles cognitifs spécifiques et aux troubles du langage et des apprentissages qu’ils induisent.

Ces troubles cognitifs spécifiques, invisibles, apparaissent au cours du développement de l’enfant et persistent à l’âge adulte. Ils ont des répercussions sur la vie scolaire, professionnelle et sociale et peuvent provoquer un déséquilibre psycho - affectif.

Leur repérage, leur dépistage et leur diagnostic sont déterminants pour assurer une prise en charge spécifique et adaptée de l'enfant et permettre l'insertion sociale et professionnelle de l'adulte.

Les « DYS » regroupent :

  • La dysphasie : La dysphasie est un trouble structurel, primaire et durable de l'apprentissage et du développement du langage oral.

  • La dyslexie : La dyslexie est un trouble spécifique de l'apprentissage de la lecture, lié à une difficulté particulière à identifier les lettres, les syllabes ou les mots qui se manifeste en l'absence de tout déficit visuel, auditif ou intellectuel et malgré une scolarisation adéquate.

  • La dysorthographie recouvre les troubles spécifiques et durables, de l’acquisition et de la maîtrise de l’orthographe. L’incapacité de l’enfant à se former un système de mise en mémoire automatique de la forme visuelle des mots.

  • La dyspraxie : C’est un trouble spécifique du développement de la coordination motrice. L’enfant a des difficultés pour exécuter certains gestes. Il est maladroit dans la manipulation d’objets, peut avoir des problèmes pour assembler dans l’organisation spatio-temporelle.

  • La dysgraphie : Face à son problème d’exécuter des gestes fins, l’enfant a une difficulté évidente, voire une incapacité, dans l’acte graphique, l’écriture, c’est ce que l’on appelle la dysgraphie.

3 à 4 millions de personnes affectées par les troubles dys en France.

2 conférences à Poitiers

  • Vendredi 14 Octobre 2016 – 19h : L’intégration professionnelle des dys

  • Samedi 15 Octobre 2016 - 14h : Les troubles de l’apprentissage dys : le diagnostic, la scolarité et la vie quotidienne

Université de Poitiers - Amphi ESPE

5 rue Shirin Batiment 20

86 000 Poitiers

Entrée gratuite – Réservation obligatoire au 06 32 37 08 16

10iemeJND86@gmail.co

Pour devenir bénévole des associations organisatrices

Créée en 2011, HandICapEcole est un collectif de parents d’enfants, d’adolescents ou de jeunes adultes atteints de handicaps reconnus par la loi du 11 février 2005, d’associations œuvrant dans le champ du handicap et de professionnels de santé et de l'éducation.

Cette association se donne pour mission de travailler à l'amélioration de l'accompagnement des enfants en situation de handicap, des adultes lors de leurs études et apprentissage de leur futur métier dans le département de la Vienne.

  • Dys en Poitou : 10 ans d’actions pour la prise en charge du handicap Dys

Créée en 2006, cette association vise à réunir les parents, professionnels et sympathisants afin de faire le point sur les difficultés rencontrées par les enfants ou adolescents ayant une dysphasie ou des troubles complexes du langage et de rechercher les solutions les mieux adaptées.

Cette association intervient dans la Vienne pour accompagner les parents dans les démarches nécessaires pour aider les enfants, les jeunes adultes dys.

Partager sur :