Émissions Toutes les émissions

Poitou Solidaire

Du lundi au vendredi à 12h12.

8min

Poitou Solidaire

le mardi 20 septembre 2016
Podcasts : iTunes RSS
Association
Association © Getty

La solidarité, à la campagne, ça existe. La preuve ce dimanche 25 septembre à Romagne (86) avec la journée "Terre d'Accueil"

Terre d'accueil, journée de rencontres et de fête pour des campagnes vivantes.

Co-organisé par INPACT-Poitou-Charentes (Initiatives pour une agriculture citoyenne et Territoriale)

Dimanche 25 septembre à Romagne chez Christophe et Nathalie Favard , éleveur de chèvres et fromagers, à la ferme de La Reversaie.

Une initiative du réseau InPACT souhaite provoquer les rencontres et recréer les liens entre agriculteurs, consommateurs, porteurs de projets, habitants et élus autour d'une agriculture durable et solidaire.

Alors même que le monde agricole connaît des crises profondes et récurrentes, cette journée et ces deux soirées visent à recréer du lien et à favoriser les rencontres entre habitants, acteurs ruraux, futurs entrepreneurs et agriculteurs et à susciter des initiatives permettant de créer des activités rurales et agricoles durables et solidaires. Portée par l'association régionale InPACT avec de nombreux partenaires, ces trois manifestations sont organisées localement par un groupe de huit producteurs réunis autour d'un marché fermier, le mardi, sur la ferme de La Reversaie, ce depuis 2013.

Dimanche 25 septembre, journée festive et conviviale à destination d'un public familial avec animations pour petits et grands  à partir de 9 h: balade ornithologique, visites insolites de la ferme avec Lucie (de la Cie de La Trace), marché fermier, restauration, contes et chansons, expositions.

La journée sera aussi une opportunité pour les porteurs de projets ruraux et/ou agricoles et tous ceux qui souhaitent participer, 4 ateliers collectifs thématiques seront animés par des intervenants du réseau. A 11 h, « S'installer en agriculture : du rêve à la réalité » et « Entreprendre : un projet de vie » et à 14 h 30 « Commercialiser en collectif », et « Comment soutenir des projets dans nos territoires ». Un pôle conseil pour orienter les participants.