Replay du lundi 23 septembre 2019

50 ans d'Abbey Road des Beatles : Come Together

- Mis à jour le

Pop Story célèbre cette semaine le 50ème anniversaire d’ « Abbey Road » ultime album enregistré par les Beatles, le onzième.

Image fournie par la galerie Bloomsbury montrant les Beatles traversant le passage pour piétons Abbey Road dans le sens opposé à la couverture du célèbre album de 1969.
Image fournie par la galerie Bloomsbury montrant les Beatles traversant le passage pour piétons Abbey Road dans le sens opposé à la couverture du célèbre album de 1969. © Maxppp - Iain Mcmillan/EFE/Newscom

Si ce n’est pas le dernier opus du groupe sorti dans le commerce, il est bien celui qui marque la fin de la grande épopée des 4 de Liverpool. Avant de se retrouver au mois de juillet 69 à Abbey Road, studio devenu mythique, John, Paul George et Ringo décident de mettre de côté toutes leurs histoires et fâcheries pour se concentrer sur 17 chansons sublimées par le toujours très diplomate et pacifiste George Martin.  Justement, le titre rassembleur et humaniste, « Come Together » qui sert d’ouverture et que reprend Michael Jackson en 1995, n’a absolument rien à voir avec l’ambiance du moment.

Contrairement à ce que l’on a pu penser à l’époque, ce n’est pas pour célébrer les retrouvailles des Beatles que John Lennon écrit « Come Together ». Ce texte était destiné à soutenir la campagne de Tymothy Leary au poste de gouverneur de Californie face au sortant, un certain Ronald Reagan. Ce gourou de la génération Beatnik, inspirateur du Peace and Love et grand défenseur du LSD, a beaucoup influencé John et Yoko au point de participer à leur Bed In, une manifestation pacifiste qui consiste à protester en restant au lit pendant huit jours...  Tymothy Leary ne sera pas élu et la chanson devenue monument de la Pop reprise par Ike and Tina Turner.

« Come Together » est une chanson écrite pour soutenir la candidature de Tymothy Leary qui n’hésitera pas à faire diffuser une maquette guitare voix enregistrée par Lennon sur les radios alternatives de la côte Ouest.

Les premières prises de son de ce titre crédité « Lennon McCartney », comme toutes les chansons des Beatles, débute le 21 juillet 69 dans une ambiance apaisée mais sous la vigilance de George Martin. Pour chacune des huit prises, que nécessite « Come Together »,  Lennon qui n’a pas réécrit le texte depuis la campagne de Tymothy Leary, improvise et inventent des successions de mots et de phrases dont certaines, au final, ne veulent absolument rien dire.

Mots clés: