Replay du mercredi 25 septembre 2019

50 ans d'Abbey Road des Beatles : I Want You

Le 26 septembre 1969 sortait dans les bacs « Abbey Road » album mythique des Beatles reconnu comme le dernier enregistré par la bande de Liverpool et sur lequel est gravée « I Want You ».

Photo prise le 8 août 2019 montre le fameux studio Abbey Road à Londres, en Grande-Bretagne.
Photo prise le 8 août 2019 montre le fameux studio Abbey Road à Londres, en Grande-Bretagne. © Maxppp - Xinhua / Han Yan

D’une durée de plus de 7 minutes, cette chanson est, après « Révolution 9 », la plus longue de tout le répertoire des Beatles. Elle est aussi la plus sobre, 14 mots répétés à l’infini composent ce texte écrit par Lennon et inspiré, évidemment, par sa femme Yoko l’omniprésente muse. 

Devenu un véritable classique du  rock et du blues, « I want you » est depuis un demi siècle régulièrement sublimée par les plus grands guitaristes de l’histoire comme l’ex des Ten Years After « Alvin Lee ». Inspiratrice de « I Want You » Yoko Ono est contrainte de rester couchée suite à un accident de voiture survenu quelques jours avant l’enregistrement d’ « Abbey Road ».  Lennon a exigé qu’on installe un lit dans une des cabines afin que madame puisse ne rien rater des sessions. Avec un micro directement relié au casque de son mari, John pouvait à tout moment écouter respirer et les remarques de l’impératrice Ono. Dans un style plus rugueux Noir Désir, adapte « I Want You » que l’on retrouve dans la compil « En route pour la joie » sorti en 2000. 

Plus surprenante encore la version de l’immense chanteuse de Jazz Sarah Vaughan. Un peu de soul et de funky dans l’œuvre des Beatles, finalement c’est pas mal non plus.  

Véritable empilage d’instruments et de sessions d’enregistrement, « I Want You » au texte minimaliste reste pour l’histoire la toute dernière des Beatles. Le 20 août 1969 John Paul George et Ringo viennent au studio apporter la touche finale à cette dernière chanson. Une fois « I Want You » mixée et dans la boîte, la parenthèse Abbey Road se referme et les conflits et rivalités repartent de plus belle. 

Le 20 Août 1969, c’est la  dernière fois que l’on a pu voir les Beatles travailler ensemble.

Mots clés: