Replay du mardi 24 septembre 2019

50 ans d'Abbey Road des Beatles : Something

Toute la semaine Pop Story rend hommage à « Abbey Road » le dernier album enregistré par les Beatles et sorti dans le commerce le 26 septembre 1969.

 Abbey Road abrite le célèbre studio où les Beatles ont enregistré et l'album du même nom.
Abbey Road abrite le célèbre studio où les Beatles ont enregistré et l'album du même nom. © Getty - David Bank

Pour cet ultime chef d’œuvre, George Harrison, sans doute libéré par le conflit larvé entre Lennon et McCartney parvient enfin à glisser deux de ses plus belles compositions : « Here come the Sun » et « Something » une chanson d’amour classée parmi les plus reprises de toute l’histoire de la Pop. Le grand Elvis, lui même, au meilleur de sa forme est un des tout premiers a avoir fait les yeux doux à cette mélodie incendiaire.

Elvis, mais aussi, Ray Charles, Shirley Bassey ou Tony Bennet ont adapté à leur façon « Something ». Franck Sinatra dira à son propos qu’elle est la plus belle chanson d’amour de tous les temps. On dit que George Harrison déçu que McCartney l’aient écartée de l’album Double blanc sorti un an plus tôt, est parti la proposer à Joe Cocker dont la version sortira dans les bacs quelques mois après celle des Beatles.

« Something » c’est un peu la revanche tranquille de George Harrison.  Proposée en face B du 45 tours « Come Together », elle grimpera très vite à la première place des charts et des tops planétaires.  Ce sera d’ailleurs le premier N°1 des Beatles qui ne soit pas signé Lennon/ McCartney et un demi siècle plus tard une des plus adaptée par le gratin de la pop internationale. Associée au guitariste de Queen Brian May, la jeune chanteuse et comédienne anglaise Kerry Hellis a offert à ses fans une version très personnelle.

Pattie Boyd épouse d’Harrison, avant de se barrer avec Eric Clapton, précise dans son livre « Beautiful Tonight, George Eric et moi » que George, transit d’amour, lui aurait dit que cette chanson lui est destinée. Mais l’ex Beatles prétendra que « Something » est dédié au gourou de la conscience de Krishna. D’ailleurs dans la première version du texte Harrison s’adresse à un homme mais craignant qu’on le prenne, je le cite « pour un pouf », l’auteur a changé le il par un elle et voilà comment « Something » est une des chanson romantique classée parmi les meilleures de tous les temps.

Mots clés: