Replay du mercredi 2 octobre 2019

American Woman

Le succès d’ « American Woman », nous fait oublier que le texte original est un manifeste contre les femmes américaines que les membres du groupe Guess Who jugeaient insupportables et trouvaient qu’elles vieillissaient trop vite...

Lenny Kravitz sur scène pour la BBC Radio 2 à Hyde Park le 9 septembre 2018, Londres.
Lenny Kravitz sur scène pour la BBC Radio 2 à Hyde Park le 9 septembre 2018, Londres. © Getty - Brian Rasic

C’était au tout début des années 70, une époque artisanale quand les groupes, même jouissant d’une petite notoriété, ne se déplaçaient pas avec une tonne de matos ni entourés d’une cohorte d’assistants. Et dans de telles conditions casser une corde de guitare en plein concert pouvait mener à la catastrophe. Largué sur une scène perdue au fin fond du Canada, le groupe local The Guess Who a profité d’une telle déconvenue pour composer en live et devant quelques milliers de fans leur chef d’œuvre « American Woman ».

 C’est en accordant sa guitare devant un public très remonté que Randy Bacham improvise les premiers accords d’ « American Woman ». Les autres membres du groupe enchaîne et le chanteur Burton Cummings aligne des paroles qui lui passent par la tête... Heureusement que ce jour là au premier rang un gamin enregistrait la prestation sur son mini cassette sinon, cette chanson créée en live à 100% passait aux oubliettes.

On retrouve une version d'« American Woman » du duo formé de bombes originaires de Nashville les Muddy Magnolias dans le remake du film « Ghostbusters » sorti en 2016. 

A noter que Krokus, considéré comme le plus grand groupe de Hard Rock suisse de tous les temps a aussi repris, dès le début des années 80 ce tube de la décennie précédente. 

Le succès d’ « American Woman », nous fait oublier que le texte original est un manifeste contre les femmes américaines que les membres du groupe Guess Who jugeaient insupportables et trouvaient qu’elles vieillissaient trop vite. Malgré le sens de la chanson, Guess Who, l’interprétera à la Maison Blanche à la demande de Tricia fan du groupe et fille du président Richard Nixon.

Bien plus tard, en 1999 le titre culminera à nouveau au sommet des charts planétaires grâce à cette version que Lenny Kravitz enregistre pour la bande du Film « Austin Power ».

Mots clés: