Pop Story

 Village People au Festival d'été de Québec en juillet 2019.
Village People au Festival d'été de Québec en juillet 2019. © Getty - Barry Brecheisen

En quatre lettres : quel est le plus grand tube disco de tous les temps ?

Diffusion du mardi 10 décembre 2019 Durée : 5min

Pop Story vous invite à retourner vers le futur avec YMCA des Village People, considéré comme le plus grand tube disco de tous les temps.

Depuis quatre décennies cet hymne dédié aux jeunes gens hébergés par une association chrétienne fait danser des générations de noctambules et autres fêtards qui, avec leurs bras, dessinent en l’air les fameuses lettres Y, M C et A. 

Alors attention les puristes... Les chorégraphes ont précisé que pour bien former le M les doigts doivent se toucher devant le front et non pas toucher les épaules. Pour le C, il doit être exécuté sur la gauche pour que les personnes en face de vous le voient dans le bon sens... 

Randy Jones le Cow Boy des Village People raconte dans une Interview que le producteur Jacques Morali a eu l’idée de la chanson lors d’une visite du YMCA de New York situé sur la 23ème rue.

Un endroit où les jeunes gens peuvent en plus du gîte et du couvert s’adonner au Basket Ball, à la natation et à la muscu...

Mais le policier et chanteur de la bande Victor Willis tient toujours à préciser que le Village People n’est pas un groupe gay. 

Lui même à l’époque était marié avec la comédienne du Cosby Show, Phylicia Ayers Allen. C’est donc  à tort que le groupe reste  associé au mouvement LGBT issu des nuits folles du New York des années disco.