Pop Story

Du lundi au vendredi à 16h40

Juanes chante "La Camisa Negra" au 6ème rdv annuel des Latin Grammy Awards au Shrine Auditorium de Los Angeles.
Juanes chante "La Camisa Negra" au 6ème rdv annuel des Latin Grammy Awards au Shrine Auditorium de Los Angeles. © Getty - M. Caulfield

Juanes et sa chemise

Diffusion du mardi 15 octobre 2019 Durée : 6min

Quand nos bambins chantants des kids United veulent jouer aux Chicanos, leur producteur ressort de sa discothèque la « Camisa Negra ».

Cette chanson de Juanes le bellâtre colombien a incendié les dancefloor au début de ce siècle et reste depuis classée parmi les chansons latinos les plus vendues de l’histoire.

Ce succès ne pouvait, non plus, échapper à Chico et ses cousins Gypsies... La guitare en folie et la talonnette en délire, nos amis des Saintes Maries de la mer ont fait de ce tube colombien une "espagnolade" dans la pure tradition flamenco et castagnettes. "Gratta la guitara companeros"

Dans un tout autre genre, The Produxer une joyeuse bande de bidouilleurs de sons originaire du Danemark a customisé le tube de Juanes pour en faire une véritable bombe bourrée de décibels. Remixée sur une mélodie déjà imparable, cette version sera pointée parmi les meilleures ventes dance et electro de l’année 2006.

C’est avec cette « Chemise noire » que Juanes devient, devant même la grande Shakira que l’on croyait pourtant indétrônable, l’artiste Colombien le mieux classé de l’histoire. Inspirée de la Carrangera, la musique du bel hidalgo exporte un partout dans le monde, un petit bout de la culture paysanne  de la région centrale de Colombie où l’on fait pousser des trucs autorisés et consommables vendus à des prix abordables comme le café, le soja, le sésame, du piment et du coton dont on fait des chemises de toutes les couleurs.